Le marché de l’impression 3D est en pleine expansion. Par conséquent, les constructeurs et modèles se multiplient (cf notre comparateur), laissant les néophytes dans un flou total avec une question récurrente sur notre forum : quelle imprimante 3D devrais-je acheter? Pour tenter de répondre à cette question, 3D Hubs a fait appel à son réseau d’impression 3D pour réaliser un guide des imprimantes 3D des plus fiables. Ce sont en effet 2 279 makers possesseurs de 255 modèles d’imprimantes 3D qui ont été sondés.
construction, fiabilité, taux d’échec, service client, support à la communauté, frais courants, logiciel, rapport qualité/prix, etc.), la communauté 3D Hubs répartie dans plus de 160 pays pas a permis de sélectionner les meilleures imprimantes 3D. Elles sont au nombre de 67 à avoir récolté plus de 5 avis et référencées ici avec la possibilité de les trier en fonction du nom, de la technologie, du volume d’impression, du prix et surtout de la note.
Ci-dessous le top du top de chaque catégorie, les modèles ayant plus de 10 avis :
Kits & DIY Printers
Pas toujours faciles à assembler, les imprimantes 3D en kit ne sont pas pour autant moins bonnes si le montage est bien fait et offrent une évolutivité intéressante.
Enthusiast Printers
Simples, efficaces et flexibles, ces imprimantes 3D sont adaptées tant aux amateurs qu’aux designers et concepteurs et même aux petites entreprises.
Plug’n’Play Printers
Ces imprimantes 3D « out of the box » conviennent aux débutants les plus exigeants, offrant qualité d’impression et fiabilité.
Budget Printers
A la conquête du grand public, ces modèles d’imprimante 3D ont un rapport qualité/prix imbattable.
Resin Printers
Peu connues du grand public, ces imprimantes 3D SLA se démarquent par leur qualité d’impression.
En recoupant les informations de ce comparatif à la sélection des meilleures imprimantes 3D du magazine Make il y a clairement quelques constructeurs qui sortent du lot. Il s’agit d’Ultimaker, Printrbot, Lulzbot, Zotrax, Beeverycreative et PP3DP (les fameuses imprimantes 3D UP! dont A4 Technologie est le premier distributeur français).
Les grands absents de ces classements sont Makerbot et 3D Systems qui vont avoir encore plus de concurrence en 2015!