Actualité
photo video Guitare électrique imprimée en 3D

Guitare électrique imprimée en 3D

L’impression 3D aide aussi les musiciens à personnaliser leurs instruments. Les guitares, instrument de prédilection d’une grande majorité de musiciens, sont aussi à l’honneur. Qu’elle soit électrique, sèche ou basse, l’impression 3D permet tous les excès et ce n’est pas pour déplaire aux plus excentriques des artistes.

Certains fans de Gibson, Fender ou Ibanez vont se révolter contre le non respect de la fabrication artisanale de leurs manches mais il faut y voir ici un nouveau marché qui pourra séduire de nouveaux amateurs de musique. On l’avait déjà vu l’an dernier.

La société Customuse propose de personnaliser une guitare via une imprimante 3D pour environ 1875€. Une imprimante en plastique ? Pas seulement. Les matériaux compatibles sont nombreux et influeront sur le prix : plastique ABS, PLA, nylon, glass filled polyamide, photopolymère, polycarbonate, résine, cire, acier, titane et même en argent.

La personnalisation n’est pas sans limite mais on peut choisir la forme de la guitare, le matériau de fabrication, le design et bien sûr les couleurs.

Des ingénieurs du son affirment que le son obtenu avec une telle guitare est comparable à une vraie guitare équivalente. Pas de souci à se faire pour les prochains enregistrements studio ou sur scène pour un concert. Si la qualité est au rendez-vous, on verra certainement des artistes célèbres avec de nouvelles guitares personnalisées au nom du groupe, aux formes originales et imprimées avec des matériaux insolites dans le monde de la musique.

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

Formnext photo salon

Le Formnext 2024 en presque live

Le salon Formnext est l’événement majeur en Europe concernant la fabrication additive et cette année, …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *