On en parlait déjà fin 2014, les imprimantes 3D Hewlett-Packard sont désormais réalité… Dévoilées au nombre de 2 à l’occasion du salon RAPID, elles portent le nom du procédé de Multi Jet Fusion qu’elles utilisent. Les HP Jet Fusion 3D 3200 et 4200 s’adressent clairement aux professionnels de l’industrie avec des tarifs respectifs de 120 000 et 145 000 euros (approximativement).
Meilleurs qualité, vitesse, coût et contrôle
L’imprimante 3D HP Jet Fusion 3D 3200 se veut idéale pour le prototypage tandis que la HP Jet Fusion 3D 4200 peut être utilisée jusqu’au stade de la fabrication à court terme avec une productivité élevée.
En ce qui concerne les performances on parle d’une vitesse 25 fois plus rapide qu’en dépôt de fil fondu et 10 fois plus rapide qu’en frittage laser pour une résolution (épaisseur de couche) pouvant atteindre 20 microns.
Rappel sur le Multi Jet Fusion
Une solution complète
La solution d’impression HP Jet Fusion 3D ne se limite pas à ces 2 machines qui sont accompagnées d’une suite logicielle complète, simple et intuitive baptisée SmartStream 3D. Développée avec de grands noms comme AutoDesk et Materialise, cette dernière supporte les extensions tierces (plugins) et est compatible avec les périphériques mobiles (smartphones et tablettes). D’un point de vue format de fichier, si le bon vieux .STL est supporté, c’est le .3MF (issu du consortium créé par Microsoft) qui permettra d’exploiter toutes les capacités de ces imprimantes 3D nouvelle génération.
Une liste de matériaux ouverte
Aujourd’hui seul le PA12, un thermoplastique polyvalent et résistant, est disponible mais la liste devrait rapidement s’agrandir. Les PA11 et PA12 GLASS BEADS ainsi que des matériaux aux propriétés ignifuges et élastomères devraient rapidement être proposés. L’impression 3D multi-couleurs fait elle aussi partie des options à venir. Tout ça sans compter les résultats recherches menées avec différents partenaires comme Evonik, BASF, Arkema, et Lehmann&Voss&Co.
Le futur avec les imprimantes 3D HP Jet Fusion 3D
Attendons désormais de voir si ces nouvelles machines dévoilées par HP vont révolutionner l’industrie comme prévu par la multinationale américaine. Cependant, n’hésitez pas à partager vos projections à ce sujet avec nous, que ce soit en commentaire ci-dessous, sur le forum ou sur les réseaux sociaux.