Alors que certains fans s’adonnent à la chirurgie plastique pour (essayer de) ressembler à leurs stars hollywoodiennes préférées, Ricky Ma, un ingénieur de Hong Kong a passé environ 18 mois et 50 000 $ pour fabriquer un cyborg à l’effigie de Scarlett Johansson. Officiellement baptisé Mark 1, cet humanoïde réaliste de taille humaine a été en grande partie imprimé en 3D.
Mélange de robotique, impression 3D et maquillage, le visage du sosie de l’actrice et chanteuse américaine n’est pas figé et peut changer d’expression pour répondre à des commandes vocales basiques, le rendant ainsi encore plus troublant de réalisme… Le corps n’est pas en reste, il est entièrement motorisé et bien habillé comme la jolie blonde. Ses mouvements sont par contre beaucoup moins proches du comportement humaine.
Les os imprimés en 3D recouverts par de la peau en silicone abritent les différents moteurs et équipements électroniques. Mais si la prochaine étape était d’utiliser de véritables tissus humains imprimés en 3D et autres organes issus du bioprinting, s’agirait-il encore de robot ou pourrions-nous plutôt parler de clone ? N’hésitez pas à partager votre opinion à ce sujet dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.