Après l’aéroglisseur, voici l’hydroglisseur radiocommandé imprimé en 3D. Cet engin pourtant simplement composé d’un fond plat et d’une hélice pour le propulser n’était à ma connaissance pas encore passé dans les mains des makers. Amateur de modélisme, je vous partage donc cette découverte que chacun pourra réaliser chez soi grâce à un tutoriel composé de 6 étapes sur Instructables.
Si le modèle peut paraître simple, il a pourtant été très bien pensé. La coque a été conçue de façon à faire à la fois office de passe-câble et support pour la batterie, l’ESC (pour Electronic Speed Controllers, élément qui traduit le signal de la radiocommande en alimentation électrique) et le récepteur. Le tout est réparti de l’arrière à l’avant afin de maintenir le centre de gravité au centre du bateau.
Tous les fichiers STL des pièces à imprimer en 3D avec de l’ABS sont disponibles gratuitement sur Thingiverse. A cela, il faudra ajouter un peu d’électronique pour environ 60$ (radiocommande incluse !). Il est aussi possible d’ajouter une caméra embarquée de type GoPro ou Mobius pour pratiquer la navigation en immersion (FPV) sur les marais et marécages (ou à défaut sur un lac ou une piscine).
Il n’y a malheureusement pas de vidéo de l’airboat en action mais si vous en fabriquez un, n’hésitez pas à nous le montrer dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum. Si vous avez des enfants, ce peut aussi être une bonne idée de cadeau de Noël.