Il y a quelques temps, la société chinoise WinSun Decoration Engineering Co avait fait parler d’elle en imprimant pas moins de 10 maisons en 24 heures seulement grâce à leur imprimante 3D grand (géant) format fonctionnant avec un mélange écologique de béton, de verre et de sable. Toujours avec cette imprimante aux dimensions impressionnantes de 40 mètres de long par 10 mètres de large pour une hauteur de 6,6 mètres, elle a annoncé cette semaine avoir construit le premier immeuble au monde composé de 5 étages et accompagné d’une grande villa de 1100 mètres carrés, le tout grâce à l’impression 3D bien évidemment.
La méthode de fabrication repose sur la technique habituelle de dépôt de matière couche par couche (FDM). Une matière conçue à partir d’un mélange de déchets de construction issus de l’industrie (sable, verre et béton) qui fait l’objet d’un brevet déposé par la société basée à Shanghai elle-même. Outre le bénéfice environnemental, cela permettrait de faire baisser les coûts de production et de main d’œuvre de manière significative.
Techniquement, les bâtiments ne sont pas imprimés d’un bloc mais en plusieurs éléments ensuite assemblés sur le lieu de destination avec des renforts en acier, de l’isolant et les différents conduits pour les câbles et la tuyauterie afin de répondre aux normes de construction du pays qui obligent notamment à une bonne résistance aux tremblements de terre. Ce procédé d’assemblage est similaire aux maisons américaines où on assemble des panneaux entiers pour une construction en temps record.
Galerie photos
L’entreprise chinoise compte bien continuer sa révolution du BTP en imprimant prochainement des ponts et des gratte-ciels !