Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Retour sur l’année 2014 de l’impression 3D

Happy New Year 2015

En cette dernière journée en 2014, on vous propose un petit retour sur les articles les plus consultés, les plus commentés, les plus partagés et les plus importants de l’actualité de l’impression 3D au cours de cette année riche en nouveautés. C’est aussi l’occasion, bien évidemment, de vous souhaiter tous nos vœux pour 2015.

 

Les pages les plus consultées

Notre tout premier billet sur l’impression 3D métal n’a toujours pas cédé sa place de numéro 1, force est de constater que c’est un fantasme encore difficilement réalisable par le commun des makers.

En deuxième position on retrouve notre page de vulgarisation de l’impression 3D et son glossaire qui répertorie tous les termes et acronymes propre au jargon de la fabrication additive, un passage obligé pour tous les néophytes.

Sur la dernière marche du podium le test de l’imprimante 3D UP Easy 120, un des premiers modèles qui a fait la réputation du constructeur Tiertime récompensé à plusieurs reprises (notamment par 3D Hubs et Make) pour la fiabilité et la qualité de ses machines.

 

Les recherches récurrentes

Bien que vous soyez déjà nombreux à nous suivre (que ce soit via notre flux RSS ou nos réseaux sociaux Facebook, Google+ , Twitter ou encore Youtube), vous êtes encore plus nombreux à tomber chez nous grâce aux moteurs de recherche.

Outres les classiques “imprimantes 3D” , “impression 3D” et bien sûr “imprimante 3D métal”, vous êtes nombreux à chercher une imprimante 3D pas chère. Vous tombez en générale soit sur la RepRap Morgan, la première imprimante 3D à avoir cassé les prix, soit sur notre comparateur.

De nombreux mots clefs mènent aussi sur le forum, une communauté qui ne cessent de grandir avec plus de 3400 messages répartis dans plus de 400 sujets lancés par plus de 320 membres! N’hésitez pas à les rejoindre pour animer ce lieu d’entraide et de convivialité.

 

Les maisons imprimées en 3D

L’impression 3D de maisons n’en est qu’à ses débuts et s’annonce très prometteur pour le futur : des projets innovants pour loger les sans-abris, construire rapidement et même un WikiHouse open-source pour offrir des plans à ceux qui voudront se lancer. Imprimeur de maisons, un métier du futur !

 

L’impression 3D dans le domaine de l’automobile

Le secteur de l’automobile n’est pas en reste avec la Strati et le StreetScooter C16, deux véhicules qui roulent. L’assemblage de voitures est aussi aidé par l’impression 3D, par exemple chez BMW pour assister les ouvriers sur les chaines de montage ou l’impression de pièces pour la supercar Koenigsegg One:1.

Même le modélisme a lui aussi ses voitures imprimées en 3D : la Carduino et cet engin pesant plus de 30 kg tout de même.

 

Les nouveaux acteurs de renom

L’année 2014 signe aussi l’arrivée de l’Américain Hewlett-Packard sur le marché, avec sa propre technologie d’impression 3D baptisée Multi Jet Fusion, tandis que Dell a choisi de revendre du matériel MakerBot, en attendant peut-être de commercialiser des imprimantes sous leur propre marque, comme l’a fait Auchan.

 

L’impression 3D dans le secteur de la médecine

Que ce soit pour l’homme avec par exemple cette prothèse de main et ces implants corporels imprimés en 3D ou chez l’animal comme Derby, les progrès de la médecine devraient être encore plus grands et plus rapides avec l’impression 3D. On parle même de cœur imprimé en 3D!

En ce qui concerne les animaux, plus précisément les insectes, ils ne font pas que bénéficier de la techologie, ils servent aussi d’imprimante 3D avec l’impression 3B.

 

Les armes imprimées en 3D

Les armes à feu sont toujours l’objet de débats et l’impression 3D d’un pistolet automatique n’a fait qu’aggraver le problème, mettant le côté sombre de l’impression 3D sous les projecteurs une fois de plus.

Phénomène un peu moins inquiétant (tant que l’impression 3D à base de métal n’est pas accessible au grand public), des armes « blanches » comme ce couteau et divers poings américains.

Pour faire face à ces nouvelles menaces différentes solutions ont vu le jour. Pour améliorer la sécurité cce scanner permet par exemple de détecter les armes quelques soit leur matière. Côté traçabilité, différentes techniques de marquage comme IntraStructs sont à l’étude.

 

Les imprimantes 3D les plus attendues

Vous êtes nombreux à attendre l’imprimante 3D d’Autodesk et le nouveau fer de lance du constructeur chinois Tiertime. Du nom d’Ember, la première est basée sur la technologie de stéréolithographie (SLA) tandis que la seconde, baptisée UP Box repose sur la technique de dépôt de fil fondu (FDM). Nous les avions toutes les deux découvertes à l’occasion du 3D Printshow, après bien évidemment différentes annonces dans la presse. On espère d’ailleurs pouvoir les tester pour vous rapidement!

 

C’est la fin de cette rétrospective (non exhaustive), s’il y a des faits ou informations qui vous ont marqués durant cette année et qui n’y figurent pas, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires pour raconter quelle a été votre coup de coeur 2014.

Encore une fois, on vous souhaite une excellente année 2015 qui on l’espère sera au moins autant animée et intéressante pour l’impression 3D.

Quitter la version mobile