En ce fameux lendemain de la fête de Pâques où nombreux sont ceux qui ont couru après les œufs, combien les ont imprimés eux-même ? A quel point sont-ils originaux? Et l’année prochaine ?
D’après les prévisions de Forbes l’impression d’aliment se trouve être la prochaine application qui sera démocratisée (c.f ; tableau ci-dessous).
Alors que l’impression de chocolat à déjà plusieurs noms tel que «Choc Edge» de Shapelize, d’autre acteurs cherchent à imprimer des produits alimentaires.
Un projet a particulièrement retenu notre attention puisqu’il est financé par l’union européenne : «projet PERFORMANCE». Celui-ci vise à imprimer en 3D des aliments qui seraient plus faciles à mâcher. Ainsi, les plats préparés pourraient être ingurgités plus facilement par des personnes âgées ou malades.
Nous attendons aussi prochainement l’imprimante développée par l’entreprise Foodini qui a effectué une levée de fond sur kickstarter (plateforme de crowdfunding) au début du mois d’avril. Cette imprimante 3D qui sera à priori vendue à un prix avoisinant les 2500 € pourrait préparer vos plats à votre place…
Le plat imprimé en 3D à la maison n’est d’après Forbes pas si lointain, peut être nous cache-t-il quelques choses ?! En tous cas, le monde de l’impression 3D se développe à très grande vitesse et lorsqu’on aperçoit le potentiel réel de cette technologie on ne peut que souhaiter qu’il continue sur cette belle voie.