Site icon Les Imprimantes 3D .fr

L’impression 3D et l’automobile

automobile 3D

L’automobile est un secteur qui sera directement impacté par les imprimantes tridimensionnelles : fabrication de pièces de rechange et modélisation de concept-cars vont grandement changer le prix et les délais. Il sera loin le jour où on disait “Je n’achète pas une voiture japonaise car les pièces détachées mettent du temps à arriver et sont très chères”.

D’un côté, pensons à l’automobiliste qui vient d’emboutir son pare-chocs, il pourra le réparer ou le remplacer sur mesure. Il sera aussi possible de réparer d’anciennes automobiles qui étaient destinées à rester épaves, finie la limite des dix ans pour trouver des pièces détachées.

 

Pour le constructeur, il ne sera plus nécessaire d’utiliser un studio ou de sous-traiter la réalisation de prototypes. La réalisation de concept cars à l’usine sera rapide et bien plus concret que les maquettes en modèle réduit habituellement présentés.

 

Une parenthèse aussi pour tous les “jacky” amateurs de tuning qui dépensent des fortunes pour personnaliser leur véhicule. Une imprimante 3D pourra les faire dépenser encore plus d’argent pour avoir des pièces réellement personnalisées et uniques, on imagine déjà les horreurs qu’ils pourront créer.

Quitter la version mobile