Le sport automobile est aussi concerné par l’impression 3D. Toujours à la recherche des meilleures performances pour un poids limité et une forte résistance, les experts de la Formule 1 seront intéressés par cette innovation. Dans le cadre d’un concours étudiant, un jeune Allemand a utilisé une imprimante 3D pour concevoir une boite à air pour une voiture de course.
Il s’agit d’une pièce hybride car constituée de deux matériaux : d’une part du thermoplastique Stratasys créé avec la technologie FDM, d’autre part du Digital ABS de PolyJet.
Le résultat est prometteur, ci-dessous une vidéo d’un test de la pièce automobile imprimée en 3D sur un moteur à explosion.
On peut aussi imaginer que les technologies de l’impression 3D soient utilisées à des fins d’aérodynamisme par exemple avec des formes inédites de carrosseries et d’ailerons impossibles à créer avec les moyens existants.
Bonjour,
Pour compléter cet article, sachez que l’impression 3D est déjà utilisée massivement par toutes les écuries de Formule 1 : Lotus, ou Force India ont d’ailleurs communiqué récemment sur leur partenariat avec 3D Systems : http://news.sportauto.fr/news/1462265/force-india-3D-systems-vijay-mallya-kevin-mcalea-sponsor ou encore http://www.3dsystems.com/learning-center/case-studies/f1-team-races-with-3d-systems#.Unlr8_lWyG4
Les carters de boites de vitesse des années 2000 en F1 étaient presque toutes issues d’impression 3D. Pas directement mais les maîtres modèles pour fonderie l’étaient:
http://www.cresilas.fr/actualites/news/?id=65
Impressionnant de voir a quel point l’impression 3D touchent différents secteurs, et pas forcément ceux auquel on s’attendrait . Dans le même genre il y a également des pièces de moto qui sont maintenant entièrement construites en 3D.