Actualité
formule1 pieces auto imprimante 3d

L’impression 3D bientôt en Formule 1

Le sport automobile est aussi concerné par l’impression 3D. Toujours à la recherche des meilleures performances pour un poids limité et une forte résistance, les experts de la Formule 1 seront intéressés par cette innovation. Dans le cadre d’un concours étudiant, un jeune Allemand a utilisé une imprimante 3D pour concevoir une boite à air pour une voiture de course.

sport automobile piece boite a air 3D
La boite à air imprimée en 3D et son emplacement dans la voiture de course

Il s’agit d’une pièce hybride car constituée de deux matériaux : d’une part du thermoplastique Stratasys créé avec la technologie FDM, d’autre part du Digital ABS de PolyJet.

piece detachee automobile imprimante 3D

Le résultat est prometteur, ci-dessous une vidéo d’un test de la pièce automobile imprimée en 3D sur un moteur à explosion.

On peut aussi imaginer que les technologies de l’impression 3D soient utilisées à des fins d’aérodynamisme par exemple avec des formes inédites de carrosseries et d’ailerons impossibles à créer avec les moyens existants.

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

nerf semi automatique imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #467

Cette semaine, on anticipe un peu Noël en vous faisant gagner une imprimante 3D résine …

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Pour compléter cet article, sachez que l’impression 3D est déjà utilisée massivement par toutes les écuries de Formule 1 : Lotus, ou Force India ont d’ailleurs communiqué récemment sur leur partenariat avec 3D Systems : http://news.sportauto.fr/news/1462265/force-india-3D-systems-vijay-mallya-kevin-mcalea-sponsor ou encore http://www.3dsystems.com/learning-center/case-studies/f1-team-races-with-3d-systems#.Unlr8_lWyG4

  2. Les carters de boites de vitesse des années 2000 en F1 étaient presque toutes issues d’impression 3D. Pas directement mais les maîtres modèles pour fonderie l’étaient:
    http://www.cresilas.fr/actualites/news/?id=65

  3. Impressionnant de voir a quel point l’impression 3D touchent différents secteurs, et pas forcément ceux auquel on s’attendrait . Dans le même genre il y a également des pièces de moto qui sont maintenant entièrement construites en 3D.

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *