Le quartier SoMa de San Francisco est en plein changement et la fin des travaux n’est pas annoncée avant 2017, sans compter le retard habituel avec ce type de chantier. Pourtant, à l’initiative du promoteur immobilier Tishman Speyer et grâce aux compétences conjuguées d’Autodesk et Steelblue, il est d’ores et déjà possible de voir à quoi ressemblera la ville dans quelques années. Tenant compte des projets de construction en cours, ils ont imprimé en 3D une maquette de 115 pâtés de maison du quartier nord-ouest en haute résolution (16 microns).
Vidéo : dans les coulisses du projet d’impression 3D de San Francisco
Ce type de maquette par blocs interchangeables dont les prototypages sont accélérés par l’impression 3D offre une meilleure vision des projets de construction, permettant de prendre de meilleures décisions en terme d’urbanisme et ainsi d’éviter les grossières erreurs et autres délires d’architectes. En maquettant ses quais et ses nouveaux trains, la SNCF aurait d’ailleurs peut-être pu éviter le dernier scandale des trains trop larges (ou quais trop étroits)…
Le modèle devient encore plus intéressant sous l’effet d’un projecteur qui vient donner vie à la ville miniature. Il est par exemple possible de projeter les cartes routières et les lignes de métro existantes ou futures. Le procédé est assez complexe puisque le projecteur doit être fixé au plafond et la maquette correctement alignée en dessous. Cependant, Autodesk et Steelblue travaillent déjà sur un prototype translucide qui permettrait de projeter les images par dessous. La maquette serait moins compliquée à mettre en œuvre et à transporter.
Galerie photos de cette maquette digne d’une oeuvre d’art
Plus que satisfaite de ce projet, la société Steelblue s’attaque déjà à d’autres villes. A quand la mappemonde ?!