Une étude Viavoice pour Les echos classe l’imprimante 3D comme étant l’innovation la plus utile pour ces prochaines années. D’une manière générale, c’est l’informatique et l’électronique qui sont vus comme domaines d’innovation majeure dans un futur proche.
Intitulé “Les Français et l’innovation“, ce sondage montre que les Français ont une vision très positive sur les bénéfices de l’informatique et de la médecine pour leur future. L’informatique pour faciliter leur quotidien et inventer des nouveaux gadgets, la médecine pour rester en bonne santé jusqu’à devenir centenaire ? imprimer ses organes pour vive plus longtemps ? En tout cas ce sont les métiers d’ingénieur, de chirurgien ou d’enseignant qui sont vus comme les plus novateurs en France. Ce sont aussi des activités qui demandent de longues études, peut-être une méthode pour sortir de la crise.
Parmi les innovations suivantes qui devraient se développer au cours des prochaines années, quelles sont celles qui sont le plus utile ?
L’imprimante 3D arrive donc en tête des votes avec 3 Français sur 10 qui l’imaginent comme innovation la plus importante de ces prochaines années. Le sondage ne précise pas quelles utilisations sont imaginées par le millier de personnes interrogées : serait-ce pour agrémenter leur quotidien ? le rêve de produire ses propres objets chez soi ? construire sa maison en quelques jours pour une somme modique ?
Les autres résultats mêlent haute technologie (nanoélectronique, avion électrique) et pratique (domotique, voitures sans conducteur). Il est étonnant de constater que l’elearning récolte 20% des opinions alors que cette solution d’enseignement à distance est déjà pratiqué dans certaines universités françaises. De même pour le cloud computing, vu comme une innovation du futur par des internautes qui utilisent très certainement les services de messagerie et de partage de photos/documents proposés par Google ou Microsoft.