Actualité
Auchan QiLive High Tech

Auchan vend sa propre imprimante 3D QiLive à moins de 1000 €

Après s’être intéressé de près à la fabrication additive avec son service d’impression 3D à Aéroville, Auchan se lance désormais dans la commercialisation de sa propre imprimante 3D. C’est via sa marque de produit high-tech QiLive que le géant de la grande distribution compte s’attaquer au marché de la vente d’imprimante 3D grand public. Cette marque créée il y a moins d’un an propose déjà de nombreux produits technologiques comme une SmartTV 4K (une télévision connectée Ultra Haute Définition), une tablette numérique 10 pouces sous Windows 8, des caméras type GoPro ou encore des casques audio HD. Une gamme de produit baptisée « Q » accueillera donc bientôt l’imprimante 3D Q.3622 à seulement 990 €.

Imprimante 3D Auchan QiLive Q.3622
Imprimante 3D Auchan QiLive Q.3622

Très peu d’informations ont fuité pour le moment mais les quelques photos et la notice d’utilisation du produit donnent déjà quelques indices supplémentaires.

La Q.3622 est compatible avec les plastiques ABS et PLA et sera d’ailleurs livrée avec une bobine de 250 grammes de chaque. On peut donc imaginer que le lit d’impression reposera sur un plateau chauffant.

D’un poids de 14.5 kg, la machine est enfermée dans une structure en plexiglas transparent qui permet de maintenir une température constante dans la chambre d’impression tout en surveillant le bon déroulement du dépôt de fil. Les clichés ne laissent pas présager de la présence d’un filtre à charbon mais c’est une bidouille qu’on peut d’ores et déjà envisager sur ce type de caisson pour limiter l’émission de particules toxiques de l’ABS chauffé.

En ce qui concerne les performances, seul le volume d’impression de 225 x 145 x 150 mm est connu, pas encore de détail sur la vitesse et la résolution qui sont deux paramètres importants.

Sur la toile, on parle d’un logiciel nommé Qilive 3D Printer compatible avec Windows, Mac OS et Linux pour contrôler la bête mais la notice mentionne la présence de Repetier et des modèles 3D de test sur une carte SD. L’imprimante 3D peut donc imprimer en autonomie (sans être reliée à un ordinateur) grâce à un lecteur de cartes SD et un écran LCD.

Notice de l’imprimante 3D QiLive Q.3622

Télécharger notice-imprimante-3d-auchan-qilive-q.3622.pdf

Il n’y a pas encore de date de sortie officielle mais on peut espérer la voir en rayon pour Noël dans la boutique en ligne Grosbill, une autre filiale d’Auchan.

Les quelques centaines de points de vente physiques dans le monde entier pourraient aussi permettre à l’enseigne d’écouler sa QiLive Q.3622 tout en donnant un gros coup de pouce à la démocratisation de cette nouvelle technologie.

Alors, que pensez-vous de cette annonce et selon vous, quel sera le prochain acteur à se lancer dans l’aventure ?

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek
Motard Geek

Derniers articles de Motard Geek (see all)

A lire

test elegoo saturn 4 ultra review

Elegoo Saturn 4 Ultra, le test

Dans l’impression 3D résine, s’il y a bien une marque qui fait référence, c’est sans …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *