Il y a quelques temps, nous vous présentions une des premières imprimantes 3D chocolat, la Choc Creator créée en 2012 par la société Choc Edge Ltd. Si elle permet en effet de créer des friandises au chocolat aux formes complexes grâce à une impression 3D couche par couche, cette première mouture n’était pas des plus simples d’utilisation. Il est notamment compliqué de maintenir le chocolat fondu à température au bain marie et c’est en particulier sur ce point que la Choc Creator V2 améliore les choses.
Détails sur l’imprimante 3D chocolat Choc Edge v2
Présentée à l’occasion du World 3D Printing Technology Industry en Chine, l‘imprimante 3D alimentaire Choc Creator V2 embarque donc un système de contrôle automatique de la température du chocolat fondu stocké dans un compartiment fermé évitant les variations de température. Ainsi le chocolat circule parfaitement jusqu’à la seringue qui le dépose couche par couche pour créer les formes souhaitées.
Les couches de chocolat ont une épaisseur comprise entre 0.45 mm et 1.3 mm, ce qui est nettement plus fin qu’avec la Choc Creator précédente.
Dernière différence plus que notable, le design qui change complètement pour un look sobre et moderne digne d’une cafetière haut de gamme. La Choc Edge v2 ne fera donc pas tache dans la cuisine, bien au contraire !
Caractéristiques techniques de l’imprimante 3D Choc Creator v2
- Volume d’impression : 175 mm x 175 mm x 65 mm
- Vitesse : 2000 mm/min
- Tête d’impression : 2 seringues 10ml pour combiner différents chocolats
- Connectique : USB
- Format de fichier : STL et G-code
- Logiciel : Open Source