Encore une annonce concernant l’impression 3D au salon CES 2015, l’antre de l’électronique et des nouvelles technologies grand public. Cette fois-ci, c’est 3D Systems qui présentait la CocoJet, une nouvelle imprimante 3D capable d’imprimer en chocolat. Si ce n’est pas la première machine de ce type (on pense notamment aux XYZprinting 3D food printer et Choc Edge v1 et v2), ni la première imprimante 3D alimentaire du géant américain (souvenez vous des imprimantes 3D ChefJet pour imprimer en 3D des bonbons présentées au CES précédent), ce nouveau modèle culinaire est une nouveauté pour le géant américain et ce n’est pas pour imprimer des tablettes !
Développée avec la société Hershey’s, plus grand producteur de chocolat haut de gamme d’Amérique du Nord, la CocoJet dépose du chocolat de qualité fondu à une température comprise entre 50 et 55°C avec du matériel et un procédé des plus précis à ce jour.
Présentation vidéo de l’imprimante 3D chocolat CocoJet de 3D Systems
Présentée comme l’outil idéal pour les pâtissiers et chocolatiers, l’objectif de l’imprimante 3D CocoJet de 3D Systems est le design et le rafinement autour du chocolat. Qu’il soit blanc, noir ou au lait, le chocolat est toujours présent dans les décorations de desserts et toujours apprécié par les invités. Pour un mariage, un séminaire d’entreprise ou un simple anniversaire de famille, imprimer un objet en chocolat est cette petite touche personnalisée encore très originale pour le moment. Pour faire sensation auprès des convives, il suffira donc de convaincre votre boulanger – chocolatier d’investir dans une imprimante 3D chocolat (CocoJet ou autre modèle).
Aucun prix n’a encore été annoncé mais la commercialisation devrait débuter dans le milieu de l’année et va peut-être accélérer la transformation du métier de chocolatier – pâtissier.