N’embarquant pas d’alimentation et n’étant donc pas autonome, je n’avais pas cité l’imprimante 3D portable Tobeca à titre de comparaison avec la TOME. Mais une nouvelle version étant dans les starting blocks, je me devais de parler de cette imprimante 3D portable Open Source et de conception française qui plus est!
Les principales différences avec sa grande sœur sont la possibilité d’ajouter un deuxième extrudeur pour combiner différents matériaux et couleurs avec des filaments de 1.75 ou 3 mm, un nouveau lit chauffant plus rapide et plus grand permettant d’accroître le volume d’impression jusqu’à 200 x 200 x 250 mm, le tout dans un nouveau châssis plus robuste avec des pièces usinées en aluminium.
En terme de performance, on reste sur une résolution comprise entre 100 et 300 microns pour une vitesse d’impression maximum de 200 mm/s. La buse de 0.4 mm se déplace horizontalement avec une précision de 21.7 microns et 0.39 microns verticalement. En ce qui concerne l’électronique, il s’agit d’une carte Ramps 1.4 pilotée par un firmware Marlin.
Il s’agit donc d’une imprimante 3D portable qui ne néglige pas les performances et qui devrait débarquer sur le marché mi-juillet au tarif plus que raisonnable de 699 € en kit et 999 € assemblée.