A l’heure où les imprimantes 3D commencent à peine à se démocratiser, leur encombrement reste conséquent mais elles ne sont pas uniquement limitées à l’impression de gros objets. Au contraire, l’imprimante 3D Nanoscribe peut d’ores et déjà réaliser des impressions de l’ordre de la taille d’un cheveu ! C’est la nano impression 3D.
Issue de l’Institut de Technologie de Karlsruhe en Allemagne, la Nanoscribe a aussi la particularité d’imprimer très rapidement. Dans la vidéo suivante, on peut voir la fabrication d’un vaisseau spatial (un Hellcat de la saga Wing Commander) mesurant 125µm x 81µm x 26.8µm (l x w x h) en moins de 50 secondes à partir d’un modèle de CAO !
Sans trop entrer dans les détails techniques, cette imprimante utilise des lasers et des miroirs rotatifs pour diriger les faisceaux afin de créer de manière très précise une structure en plusieurs couches par polymérisation.
Avec de telles caractéristiques, la Nanoscribe a évidemment été imaginée pour la biotechnologie. Exemple d’application sur ces photos, on voit un stent et un échafaudage pour cellules qui pourraient remplacer les protéines :
L’étendue du domaine d’application des imprimantes 3D est réellement immense… même dans l’infiniment petit !