Le Secrétaire d’Etat britannique à l’Education Michael Gove veut équiper quelques écoles en imprimantes 3D pour former au mieux les élèves, innovateurs de demain. Un budget de presque 600 000 € a été alloué à l’achat de matériel et à la formation des enseignants qui proposeront ensuite des cours de modélisation 3D à leurs étudiants.
L’enseignement scientifique bénéficiera largement de cet apport avec l’étude des matières plastiques, des recherches en physique, des calculs mathématiques et formes géométriques.
Soixante écoles publiques seront privilégiées pour ce projet pilote avant de peut-être l’étendre aux 17 000 écoles primaires anglaises.
Tout comme l’introduction de l’ordinateur dans les écoles il y a plus de vingt ans, l’équipement des écoles en imprimantes 3D préparera au mieux les écoliers à utiliser ces technologies du futur comme un outil du quotidien.
Bien que pour une fois le pays ne soit pas totalement à la bourre concernant cette technologie, il n’y a encore aucune mesure de ce genre prise pour la France. Cependant, Maicresse devrait bientôt voir son école équipée d’une imprimante 3D grâce au 3D Printshow et elle a déjà prévu une séquence d’apprentissage pour sensibiliser ses CM2 à cette révolution.