Voici des statistiques sur le premier semestre 2017 avec des chiffres fournis par le réseau d’imprimantes 3D Hubs. Cela ne représente pas le marché réel de l’impression 3D mais ça donne une tendance des machines les plus populaires pour produire intensément et fabriquer des objets pour les personnes qui ne sont pas équipés d’une machine 3D à la maison ou au bureau, puisque c’est le principe du site 3DHubs.
Imprimantes 3D de bureau les plus utilisées
Niveau qualité des impressions, les clients ont donné la meilleure note à la Prusa i3 MK2 qui devance de peu la Zortrax M200 et la Prusa i3 MK2S. Dans ce Top 10 qualitatif, on retrouve aussi la FlashForge Creator Pro, la LulzBot TAZ 5, l’Ultimaker 2+ et encore la Formlabs Form 2. En dixième place, on retrouve la DIY Anet A8 qui séduit les makers grâce à son prix de vente très attractif.
Cela ne signifie pas que les imprimeurs du monde entier ont majoritairement une Formlabs à la maison. En général, les makers disposent d’une imprimante type FDM et fabriquent des objets en ABS, PLA et ses dérivés mais ont parfois besoin d’imprimer avec une autre technologie. C’est ainsi que les personnes qui possèdent une imprimante 3D SLS peuvent rentabiliser leur achat coûteux en proposant des impressions sur le réseau 3D Hubs.
Imprimantes 3D industrielles les plus utilisées
Les clients évaluent la qualité des impressions reçues et c’est la Projet 3500HDMax de 3D Systems qui arrive en tête des notes, juste devant la EOS EOSINT P 395, la Vanguard et la Stratasys Objet Connex500.
Ces machines très coûteuses sont donc réservées aux imprimeurs les plus exigeants. Pour les autres, qui sont équipés ou non d’une imprimante 3D plus accessible, le réseau 3D Hubs leur permet d’obtenir des objets fabriqués en série, avec des matériaux spécifiques et de très grande qualité sans avoir besoin d’investir dans une telle machine.