Alors que nous n’avons que des rumeurs sur la montre connectée Apple, l’impression 3D permet de s’imprimer une iWatch bien avant l’heure. La partie électronique n’est pas à la portée de n’importe qui mais il est facile d’imprimer un bracelet personnalisé pour y glisser un iPod Nano par exemple.
Le lecteur de musique Apple iPod Nano 6G avec son écran tactile et ses dimensions contenues se prête tout à fait à devenir une montre connectée et multimédia. Ce petit carré est le seul baladeur doté d’un écran qui est compatible avec une utilisation de smartwatch. Cela donne donc une seconde vie à ceux qui l’auraient rangé dans un tiroir pour succomber à d’autres modèles plus évolués mais plus imposants.
Avec ses dimensions de 37,5 x 40,9 x 8,78 mm et un poids de 21 grammes, l’iPod Nano peut être fixé dans un bracelet créé sur-mesure avec une imprimante 3D. Grâce à la communauté et aux plateformes de partage, il est possible de télécharger gratuitement un « iPod Watch Strap », autrement dit un bracelet pour montre iPod. Le designer conseille d’utiliser du filament flexible de type Ninjaflex pour obtenir une smartwatch de qualité et agréable à porter.
Ceux qui ne disposent pas d’une imprimante 3D pourront commander l’objet sur le site ou trouver des équivalents sur Amazon par exemple.
Ce gadget séduira certainement les geeks qui attendent avec impatience les nouvelles montres connectées Apple et Android. Bien sûr, cette iPod-Watch n’embarque pas toutes les fonctions multimédias qu’une montre connectée se doit d’avoir : liaison téléphone, connectivité réseau, etc. On pourra cependant lire de la musique (à travers des écouteurs) et contrôler l’iPod avec son écran tactile, mais il manque toute une couche applicative pour en faire une smartwatch digne de ce nom.
Pour ceux qui sont réfractaires aux objets Apple, sachez qu’il existe aussi l’OSWatch, une montre Open Source DIY mais moins fonctionnelle que ce que propose un iPod Nano.
Page du bracelet iPod Watch Strap sur MyMiniFactory ou sur Amazon.