Entre autres avantages, la RepRap accepte d’imprimer à partir d’une bobine de fil de bois. Il ne s’agit bien sûr pas de bois brut mais de bois composite, matériau composé de fibres de bois et de résine de plastique. Très utilisé pour l’habillage et l’isolation de bâtiment et de mobilier extérieur, ce matériau souple a aussi l’avantage d’être en partie fabriqué en bois recyclé.
Le bois composite, ou WPC pour Wood-plastic composite en Anglais, résiste aux intempéries, au soleil et ne pourrit pas avec le temps. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier comme le demanderait du vrai bois. Ces avantages en font une matière première intéressante pour imprimer des objets à l’aspect du bois mais sans ses inconvénients.
La température d’impression, comprise entre 185 et 230°C, permet d’obtenir une couleur claire ou foncée à partir d’un bois standard. On peut donc nuancer et apporter une touche personnelle sans couche additive.
Ce fil de bois participe à la protection de l’environnement puisqu’il contient 40% de bois recyclé.
Cette vidéo n’est pas très intéressante mais montre le rendu d’un objet imprimé à partir de filament de bois, avec une bobine de Laywoo-D3.
Vu le prix actuel des consommables, il ne serait pas du tout rentable d’imprimer sa propre chaise ou son meuble de salle à manger. Par contre, il est tout à fait envisageable de produire des jouets en bois grâce à une précision difficilement réalisable avec du bois traditionnel. On peut par exemple essayer avec cet objet Thingiverse.