Même si l’impression 3D peut aider le secteur automobile, il est bien évidemment aussi possible d’imprimer des modèles réduits. Les miniatures Burago, Autoart ou Solido de notre enfance resteront peut-être au placard avec la possibilité de produire sa petite automobile avec une simple imprimante 3D. Grâce aux passionnés d’automobile, les bibliothèques de fichiers 3D proposent des dizaines de modèles réduits prêts à imprimer.
Si Thingiverse est assez généraliste comme communauté de partage d’objets modélisés en 3D, certains se spécialisent à l’instar de GrabCAD, une communauté d’ingénieurs qui partagent des fichiers de conception en 2D et 3D. Une section automobile liste de nombreuses voitures de sport reproduites à l’aide de logiciels professionnels (SolidWorks, AutoCAD, etc.).
Cela semble merveilleux pour compléter sa collection de modèles réduits mais la technologie actuelle reste cependant limitée pour égaler ce qu’on trouve dans le commerce : encore difficile d’imprimer du métal et il faudra appliquer une couche de peinture supplémentaire (ou attendre la démocratisation de cet exemple). Quant au plastique, si son coût et ses possibilités autorisent des créations plus loufoques, la multiplication des couleurs n’est pas encore une réalité d’aujourd’hui.
Exemples de fichiers à télécharger librement
Parcourir la galerie complète sur GrabCAD, les motos sont aussi très présentes. Retrouvez d’autres plateformes de partage de fichiers dans notre annuaire.
“Certains modélisent même l’intérieur des voitures miniatures, ici les sièges d’une Ferrari F438 Italia”
c’est plutôt F458, les tifosi apprécieront.
je cherche un devis pour la reproduction d’une auto au 1/43 qu’il faudrait reproduire au 1/18 d’aprés une maquette au 1/43
cordialement