Actualité
greffe main doigts imprimee en 3D

Imprimer une main robotique en 3D

Un internaute altruiste a gratuitement mis à disposition les fichiers destinés à reproduire les doigts d’une main avec une simple imprimante 3D.

L’homme, en Afrique du Sud, avait perdu quatre doigts suite à un accident du travail et s’est fait aider, à distance, par un prothésiste américain. La modélisation a pu être réalisée sans contact direct et le professionnel a simplement envoyé le fichier 3D par mail au destinataire qui n’a eu qu’à l’imprimer en 3D sur une MakerBot Replicator 2. Il a depuis retrouvé une motricité avec ses doigts mécaniques.

Ne s’arrêtant pas là, les deux protagonistes se sont penchés sur le cas complexe d’un garçon né sans doigt. Le handicap a pu être fortement réduit grâce au coût réduit de l’impression 3D et à la générosité du prothésiste. Puisque le gamin grandira encore, il lui suffira de refaire imprimer ses nouveaux doigts dans une taille supérieure pour les adapter à sa nouvelle morphologie. Une révolution dans la médecine à bas coût, essentiellement pour les pays en voie de développement et qui n’ont pas accès aux machines les plus sophistiquées.

Les fichiers 3D sont proposés au téléchargement gratuit sur Thingiverse pour que cela profite au plus grand nombre.

 

Maker Faire Nantes 2016

 

robohand greffe doigts main imprimante 3D robohand greffe doigts main imprimante 3D robohand greffe doigts main imprimante 3D robohand greffe doigts main imprimante 3D robohand greffe doigts main imprimante 3D robohand greffe doigts main imprimante 3D robohand greffe doigts main imprimante 3D robohand greffe doigts main imprimante 3D robohand greffe doigts main imprimante 3D

source

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

benchy 1 minute

Une semaine d’impression 3D #466

Cette semaine, alors que Bambu Lab met encore l’accent sur les promotions, une rumeur enfle …

1 COMMENTAIRE

  1. génial ! merci pour cette info ! Je pense surtout à Kaleem, l’enfant indien de 8 ans atteint par cette infirmité mais aussi à tous les enfants atteints de déformations aux mains. Combien ne porront réaliser leur vie sans les techniques de pointe pour les équiper de prothèses de plus en plus perfectionnées. Voir cet enfant américain sourire après cette opération qui lui a rendu la main valide qui lui manquait est réconfortant !

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *