Teasée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours sous le nom de code “Keal” (idée en breton), GenerID, une jeune start-up française dévoile enfin la première imprimante de sa gamme grand public et professionnelle, la CRX-4001. Une imprimante 3D qui se veut prête à l’emploi et performante. Elle peut imprimer en ABS ou PLA dans une résolution maximum de 100 microns à une vitesse de 400 mm/s sans temps de chauffe grâce à un lit chauffant exclusif. Le volume d’impression est de 25 x 25 x 25 cm, soit deux fois plus qu’une MakerBot Replicator 2. Ci-dessous la présentation vidéo du projet par Guillaume Barbotin, CEO de GenerID :
Présentation vidéo du Projet “Keal”
https://youtu.be/-Y8m99NDMuQ
Afin d’avoir une machine fiable et solide, les équipes de recherche et développement ont conçu les prototypes de la CRX-4001 en aluminium anodisé et l’ont dotée de pieds réglables afin que le plateau d’impression soit toujours horizontal.
D’un point de vue sécurité, GenerID anticipe les normes de demain avec un boitier thermo ventilé avec des filtres pour éviter la dispersion de micro particules de plastique dans l’air. De plus, un système baptisé Lock in Progress empêche l’ouverture du boitier lorsque l’imprimante est en fonctionnement pour éviter toute brûlure.
La CRX-4001 est prête à ‘l’emploi, une fois sortie de son emballage il suffit de la connecter à un ordinateur en USB et de lancer une impression avec le logiciel Open Source ReplicatorG.
Spécification de la CRX-4001
- Technologie d’impression : FFF
- Vitesse d’impression : 400 mm/s
- Volume d’impression : 25x25x25 cm – 15,5 dm3
- Précision d’impression : 100 microns
- Temps de prechauffage : 2 min
- Sécurité : Système Lock in Progress
- Surface d’impression : Lit chauffant
- Logiciel : Replicator G
- Types de fichiers : STL – Gcode
- Connectivité : USB 2.0 – carte SD
- Boitier et châssis : Aluminium anodisé
- Dimensions boitier : 40x40x40 cm
- Poids : 15 kg
- Coloris : Noir anthracite
- Services : 1 an de garantie
Comme d’habitude avec les projets à financement participatif, les spécifications peuvent évoluer en fonction de la participation.
Les imprimantes 3D sont désormais légion sur les plateformes de crowdfunding mais les créations françaises sont suffisamment rares pour le souligner. Souhaitons donc un franc succès aux jeunes frenchies de chez GenerID !