Fort des retours des nombreux utilisateurs de sa puissante suite logicielle, Autodesk a réalisé une étude sur les profils qui constituent la communauté des makers et designers. Avec l’aide du Professeur de psychologie de l’Université de Londres, Philip Corr, ils ont été classés dans cinq catégories spécifiques en fonction des pays et des cultures qui leurs sont propres. Un test de personnalité a aussi été mis en ligne afin que chacun puisse découvrir à quel genre de Maker il appartient.
Maker explorateur
Le Maker explorateur adore s’impliquer dans la production d’une création, transformer un concept en réalité. Découvrir, chercher et approfondir sont la définition de sa façon de voir les choses.
Maker businessman
Le Maker businessman est entrepreneur dans l’âme, il sait mener un concept de l’idée vers la réussite. Créer une entreprise pour essayer ne lui fait par peur et même si l’idée n’est pas de lui, il va tout faire pour la concrétiser et en tirer le maximum.
Maker artisan
Le Maker artisan est connu et reconnu pour son savoir-faire, sa précision et sa passion qui donnent vie aux créations les plus belles et les mieux conçues. Amoureux du travail manuel bien fait, il ne néglige aucun détail et mettre les mains dans le cambouis n’est pas du tout un frein à sa créativité.
Maker visionnaire
Le Maker visionnaire est créatif et repère les opportunités partout où il va, dans tout ce qu’il voit. Il améliore un concept ou un produit qui existe déjà et l’adapte d’après ses idées.
Maker collaborateur
Le Maker collaborateur c’est le trait d’union, le lien indéfectible ! Il ne reste jamais à l’écart : au cœur des fablabs et espaces de co-working, il apprend des autres et apprend aux autres. C’est le “réseau social” des makers !
Sur les 4000 Makers et Designers de produits interrogés pour cette étude à travers le monde, la majorité a une personnalité de Maker Visionnaire (comme Julien et moi).
Les Makers Explorateurs sont concentrés au Japon tandis que l’Italie dénombre le plus grand nombre de Makers Artisans et c’est au Royaume-Uni que l’on retrouve le plus de collaborateurs (population représentée par Maicresse dans notre équipe). Pour finir, c’est donc en France qu’il y a le plus de Makers Businessman comme Ottavio qui malgré son jeune âge a déjà lancé l’imprimante 3D Sculptr.
Quel Maker êtes-vous ?
Et vous, quel type de Maker êtes-vous ? Prenez 2 minutes pour répondre aux 7 questions de ce test et partagez le résultat avec nous dans les commentaires ci-dessous, sur le forum ou encore sur les réseaux sociaux !