Actualité

INNOprint 3D, l’imprimante 3D d’habitat d’urgence de l’Université de Nantes

Pendant que les ingénieurs de Fastbrick travaillent sur un robot capable de fabriquer des maisons en briques pour des habitations pérennes, des chercheurs de l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes (Irccyn) développent INNOprint 3D, une imprimante 3D grand volume spécialisée dans la construction d’habitat d’urgence humanitaire.

Grâce à son bras polyarticulé offrant un rayon d’action de 4 mètres, cette machine peut réaliser de petites habitations d’urgence humanitaire de 3 mètres carrés au sol avec un toit réalisé sans support d’appui à une hauteur de 3 mètres en moins de 30 minutes ! La matériau utilisé pour la fabrication additive est un polyuréthane étanche et isolé.

Vidéo : INNOprint 3D en action

Les projets d’évolutions pour INNOprint 3D sont de pouvoir imprimer avec d’autres matériaux (fruit d’une collaboration avec l’institut de recherche en génie civil et mécanique de l’IUT de Saint-Nazaire) dans un format encore plus grand.

Relativement facile à transporter, ce robot imprimante 3D a pour vocation d’être utilisable en cas d’urgence (catastrophes naturelles, guerres, etc.).

Pour les curieux, INNOprint 3D sera en démonstration à l’occasion de la Nantes Digital Week le 24 septembre prochain et d’autres informations son disponibles sur le site de l’Université de Nantes.

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek
Motard Geek

Derniers articles de Motard Geek (see all)

A lire

xTool F1 gravure

Une semaine d’impression 3D #472

Pour se démarquer de la concurrence, Anycubic a dévoilé cette semaine une fonction originale qui …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *