Actualité
Tondeuse modélisée en 3D

Insolite, une tondeuse imprimée en 3D

Il y a des applications de l’impression 3D qui ne cesseront de nous surprendre. Outre les avancées vraiment impressionnantes qu’on a pu (et qu’on pourra) découvrir dans des domaines comme la médecine ou le bâtiment, on tombe parfois sur des objets vraiment insolites (souvenez vous par exemple de cette couverture de livre). Dans cette catégorie je vous présente aujourd’hui la tondeuse d’Hans Fouche, imprimée en 3D en quelques heures seulement!

Imprimante 3D géante Fouche
Imprimante 3D géante Fouche

Le sud africain a en effet utilisé une imprimante 3D RepRap grand format (1000 x 1000 x 1000 mm) de sa conception, baptisée « Cheetah », qui surclasse toutes ses concurrentes en terme de vitesse. Pour se faire il a conçu sa machine avec une large buse de 3mm extrudant des granules d’ABS en lieu et place du classique filament des imprimantes 3D de bureau, ce qui représente également une économie pécuniaire.

En contrepartie les pièces ainsi imprimées sont faites de couches d’épaisseur de 2,5mm, ce qui n’importe cependant peu pour des objets comme une tondeuse dont l’esthétique n’est pas une priorité.

Vidéo de la tondeuse imprimée en 3D en action

Maker Faire Nantes 2016

 

Tondeuse modélisée en 3D
Tondeuse modélisée en 3D

Il n’y a que le moteur, la lame, le manche et les axes de roues qui n’ont pas été imprimés en 3D, tout le reste du châssis est sorti de la grosse buse de la « Cheetah » :

  • Les 4 roues à raison de 45 minutes par roue (en bleu sur le schéma ci-à-droite) : 180 minutes
  • Le capot du ventilateur en forme de roue (bleu) : 10 minutes
  • Le cadre faisant office de pare-pierre (rouge) : 190 minutes
  • Le capot supérieur (jaune) : 70 minutes
  • Le capot moteur (doré) : 90 minutes

Cela fait donc un total de 9 heures d’impression 3D et environ 5600 grammes d’ABS pour une tondeuse en plastique supportant les contraintes physiques et mécaniques du moteur et de la rotation de la lame!

Galerie photos de la tondeuse imprimée en 3D

Sachez que Fouche n’en est pas à son coup d’essai, cela fait presque une vingtaine d’années qu’il pratique la fabrication additive alors n’hésitez pas à jeter un œil à ses projets sur sa page Facebook ou sur son site d’impression 3D chocolat.

Et pour ce qui lorgnent devant un tel volume d’impression, l’imprimante 3D « Cheetah » est sur le point d’être commercialisée pour environ 10 000$.

A propos de Motard Geek

Motard Geek
Administrateur du site (lesimprimantes3d.fr) avec Julien, passionné par l'informatique et les nouvelles technologies, un peu geek sur les bords, motard du dimanche, blogueur multi-casquettes, attiré par l'impression 3D depuis ses débuts.
Motard Geek
Motard Geek

Derniers articles de Motard Geek (see all)

A lire

noel lutins 3D

Top 10 des prints de Noël 2021

Outre les bons repas en famille, les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *