Intel a déjà un robot imprimé en 3D à son effigie et on avait évoqué la probabilité de voir débarquer des processeurs d’impression 3D de la marque mais c’est finalement en investissement dans une grosse marketplace d’objets 3D que le premier fabricant mondial de semi-conducteurs fait un pas de plus dans l’impression 3D.
Historique de la startup
La plateforme créée en 2011 par Marius Kalytis et Donatas Aksomitas avait déjà connu l’aide financière du business angel Practica Capital, lui permettant ainsi de rejoindre l’incubateur Startup.lt début 2013. Grâce à cette nouvelle levée de fond de la branche investissement et M&A d’Intel Corporation, CGTrader va pouvoir se développer encore plus.
Les services proposés par CGTrader
En terme de fonctionnalités CGTrader met en relation designers et makers de façons désormais classique mais jouit déjà d’une communauté de plus de 35 000 utilisateurs et 45 000 modèles 3D classés par catégories (joaillerie, architecture, automobile, etc. et même armes!) dont de nombreux gratuits. Des objets qui ne sont cependant pas tous imprimables en 3D, le service s’étant aussi à l’univers des jeux vidéos et de l’animation avec des modèles animés.
Le site se démarque cependant avec une section “Jobs” qui permet à quiconque de publier un cahier des charges pour réaliser un projet 3D et l’organisation de “challenges” hebdomadaires qui stimulent la communauté avec de beaux lots à gagner.