L’événement se tient à Paris les 11 et 12 octobre. Le 3D Print Congress & Exhibition Paris 2023 rassemblera les acteurs français, européens et du reste du monde en fabrication additive, devant un public de professionnels, de particuliers et d’étudiants. A cette occasion, la directrice du salon, Stéphanie Collot a répondu à nos questions.
L’édition 2023 du 3D PRINT est annoncée comme plus importante que jamais, est-ce signe d’une ouverture plus large, tant professionnels que particuliers et étudiants ?
Cette année, nous investissons la Porte de Versailles qui est un lieu parfaitement adapté à un événement comme 3D PRINT, qui se positionne aujourd’hui comme le deuxième événement européen entièrement dédié à la fabrication additive. L’impression 3D est une technologie en constante évolution et un des objectifs de 3D PRINT est d’attirer de nouveaux adeptes en la matière, qu’ils soient professionnels ou étudiants. Nous voulons, avec les exposants et partenaires, démocratiser et rendre plus accessible l’impression 3D aux acteurs industriels actuels et futurs.
Quelles innovations seront présentées sur cette édition 2023 ?
Il est difficile d’être exhaustive tant les innovations présentées sur le salon sont nombreuses (machine, matière, logiciel…). C’est une édition très riche avec beaucoup de nouveaux exposants fiers de partager leurs dernières solutions aux visiteurs. Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend cette année, je vous invite à consulter quelques nouveautés présentées dans le 3D Print Mag en cliquant ici
Quelles sont les principales attentes des professionnels sur la fabrication additive industrielle en 2023 ?
Parmi les attentes des utilisateurs, nous avons identifié deux sujets que nous allons traiter (en plus des solutions présentées sur les stands) en conférences et en ateliers : développement durable et matériaux.
Ainsi, mercredi 11 octobre, la conférence « Matériaux, les tendances 2023 : Comment choisir le matériau le plus adapté ? Quelles sont les nouveautés et les perspectives ? » répondra aux interrogations des visiteurs à ce sujet.
Jeudi 12 octobre, les auditeurs pourront assister à la conférence « Impression 3D & développement durable : de nouveaux matériaux et solutions durables » pour obtenir des réponses concrètes à leurs problématiques d’écologie.
D’autres sujets feront l’objet de discussions et débats passionnants dont l’industrialisation, la maintenance, l’adoption de l’impression 3D grand format et la production en série.
Y a-t-il davantage, année après année, d’entreprises françaises qui ont pour activité l’impression 3D et qui rejoignent l’événement ?
Nous accueillons à chaque édition de nouveaux participants, français ou internationaux, qui rejoignent les exposants historiques de 3D PRINT . Cette année, on peut souligner la première participation de 4D Pioneers, Simaform, Sinterit., Additive Industries, Scott Bader, Kreon Technologies, Sokaris Ingenierie, Volkmann, Ntop, Ekzo, La Biche-Renard, Iconic, Valcun… Pour n’en citer que quelques-uns !
Quels niveaux de scolarité ont les écoliers et étudiants qui viendront visiter le salon cette année ?
Depuis toujours, 3D PRINT reçoit de nombreux étudiants provenant de lycées, de grandes universités et d’écoles d’ingénieurs dont le nombre de spécialités est vaste (génie mécanique, science des matériaux, conception, design, architecture, génie civile, robotique, management…). Accueillir des étudiants est important pour nous car ils seront les ingénieurs et décisionnaires de demain.
En tant que salon référent de la fabrication additive, notre rôle est de pouvoir faire le lien entre les acteurs actuels du marché et de jeunes passionnés qui contribueront à l’expansion de la technologie dans les années à venir.
Le 3D Print 2022 en vidéo
Venir au salon 3D Print
Pour préparer sa visite, téléchargez le 3D Print Mag et gardez votre badge avec QR Code pour faciliter l’entrée sur le salon (fichier PDF). L’inscription est gratuite et immédiate sur cette page. Une présentation de l’édition 2023 est à lire ici.