Site icon Les Imprimantes 3D .fr

Isis One : l’imprimante 3D grand public de qualité professionnelle

Isis 3D Isis One

L’imprimante 3D Isis One vient rejoindre le banc des low cost aux côtés de la RepRap Morgan et la Buccaneer. Issue des laboratoires de la startup Isis3D basée à Chicago (Etats-Unis), cette nouvelle imprimante Open Source voit les choses en grand avec un volume d’impression de 300 x 300 x 225 mm (20,250 cm³). Elle embarque une extrudeuse (tête d’impression) Budaschnozzle qu’on retrouve notamment dans les imprimantes LulzBot et divers RepRap, réputée pour sa stabilité et sa capacité à imprimer rapidement (200 mm/s) des pièces bien lisses. L’Isis One dispose aussi d’un écran LCD pour la piloter, la rendant, avec ses ports SD Card et USB, autonome et indépendant d’une connexion à un ordinateur.

Impression 3D Isis One à l’échelle d’une pièce

La précision des impressions 3D est de 20 Micron. De plus, les équipes de recherche et développement se sont focalisées sur un phénomène souvent négligé, les oscillations de l’axe Z qui provoquent des bandes verticales sur les objets imprimés. Sans entrer dans les détails, ils utilisent un système d’écrou de vis flottante qui permet de combler ces défauts avec une inclinaison des axes X et Y.

Ils ont aussi travaillé sur le retrait de la matière imprimée afin que ce soit simple et ne bride pas le design et les formes.

Côté matière première, l’Isis One accepte les incontournables plastiques PLA et ABS ainsi que le Nylon et le PC (un plastique à base de polycarbonate offrant d’excellentes propriétés mécaniques et une bonne résistante thermique).

L’imprimante d’Isis3D est d’ores et déjà disponible en pré-commande au tarif de 1659€ avec un délai d’expédition estimé à 8 semaines. En attendant les premiers tests, voici quelques réalisations imprimées en 3D avec elle :

Bouchon vrillé
Tête de dinosaure avant retrait du plastique en trop
Tête de dinosaure finalisée
Statue nue
Quitter la version mobile