Ces gelées alcoolisées à gober sont peu connues en France mais font fureur (et ravage) dans les soirées étudiantes américaines. Pour rendre ces shots gélifiés encore plus funs et attractifs, le gars de chez Sprites mods a fabriqué une imprimante 3D à base de bric et de broc pour imprimer des formes avec du colorant alimentaire dans la gélatine.
Vidéo : impression 3D de colorant alimentaire dans la gélatine d’un Jello Shot
Cette imprimante 3D est très simple à fabriquer. Pour la mécanique, il faut deux lecteurs de CDROM avec des moteurs pas à pas fixés sur un support en bois massif et une simple seringue.
Le premier lecteur, qui doit être fixé horizontalement, gère les déplacements du Jello Shot sur l’axe X.
Le second, fixé verticalement, déplace la seringue qui injecte le colorant alimentaire selon les axes Y et Z.
C’est aussi une pièce recyclée d’un des lecteurs qui sert à presser le piston de la seringue pour en faire sortir le fluide, en l’occurrence le mécanisme d’éjection du CD.
En ce qui concerne l’électronique, il faut des puces L293D pour contrôler les moteurs des trois axes, un transistor MOSFET “random N-channel” pour le moteur qui actionne le piston de la seringue, un microcontrôleur attiny2313 pour contrôler le tout et une batterie d’ordinateur portable pour l’alimentation électrique à environ 10 Volts.
Cette imprimante 3D est très artisanale. Il faudrait revoir certains éléments pour obtenir un produit correct et un peu mieux fini. Cette expérience démontre cependant que du vieux matériel peut facilement être recyclé et qu’il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour construire sa propre imprimante 3D.
Pour les plus bricoleurs d’entre vous qui voudraient tenter l’expérience et impressionner vos convives en soirée, le code source est disponible gratuitement sous licence GPLv3. N’hésitez pas à nous faire un retour, que vous y parveniez ou non.