Les ergothérapeutes Guy Ehretsmann (de Pôle-Ergo) et Jean-François Bodin (de l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation à l’université Claude Bernard Lyon 1) ont décidé de mettre l’impression 3D au service de la santé et de l’éducation. Dans cette optique, ils ont récemment conçu un joystick de fauteuil roulant sur-mesure pour un patient paraplégique (de niveau C5, qui peut donc encore utiliser ses bras et ses mains) grâce à une imprimante 3D et du filament flexible Ninjaflex.
Pour parvenir à leurs fins, ils ont d’abord conçu un joystick en plastique thermo moulé parfaitement adapté à la main du patient. Ils ont ensuite scanné ce dernier avec un scanner 3D Modular 3D. Le modèle de la poignée ainsi numérisée a été retravaillé avec les logiciels gratuits Meshlabs et Meshmixer pour obtenir un fichier parfaitement imprimable.
Les premiers essais d’impression ont été réalisés avec du PLA mais pour plus de confort et d’ergonomie, un plastique souple et flexible a été utilisé pour la version finale.
Les tests en conditions réelles ont été concluants dès les premiers instants ! Le patient handicapé peut se déplacer avec aisance en toute simplicité.
Les spécialistes en ergothérapie croient beaucoup au potentiel des outils 3D (scanner 3D, logiciel 3D, imprimante 3D, etc.) pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes handicapées dans leur quotidien, au point d’enseigner ces nouvelles techniques à leurs étudiants du cursus universitaire.
Etes-vous de cet avis ? N’hésitez pas à partager avec nous votre sentiment dans un petit commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux et le forum.