Actualité
CoPrint ChromaSet Kickstarter

Co Print ChromaSet, la campagne Kickstarter

Fin 2021, Co Print lançait avec succès son module multi filaments externe pour imprimante 3D. Un nouveau produit fait l’objet d’un financement participatif sur Kickstarter, cette fois-ci un “pack upgrade” pour faire grandement évoluer votre imprimante 3D, grâce à plusieurs composants. Il s’agit du Co Print ChromaSet, un bundle composé d’un écran qui intègre Klipper (ChromaPad), de la gestion multi-filaments (KCM), d’une tête d’impression adaptée (ChromaHead), d’un extrudeur (CX-1), d’un module de contrôle d’extrudeurs (ECM) et d’une hotend (ChromaHotend). L’objectif de CoPrint est d’accélérer les vitesses d’impression et d’apporter le multi-filaments aux imprimantes 3D FDM qui ne le gèrent pas d’origine.

Les points clés du kit Co Print ChromaSet

co print chromaset specs

Vidéo promotionnelle du Co Print ChromaSet

Deux kits existent en fonction de si l’on possède une imprimante qui tourne déjà ou non avec Klipper. Si oui, il faut choisir le “KCM”. Si non, le “ChromaSet” complet ajoute l’écran intelligent ChromaPad pour avoir l’ensemble des fonctionnalités.

co print chromaset compatibilité klipper oui non

Présentation dans le détail des différents modules qui composent le ChromaSet.

Détails du kit Co Print Choma Set

Ecran ChromaPad

Le ChromaPad est plus évolué que les Creality Sonic Pad (test) et Flsun Speeder Pad (test), avec une configuration plus musclée :

  • Ecran IPS de 7 pouces
  • Résolution 1024 x 600 pixels
  • CPU Amlogic S905X3 quad core 1.9 GHz ARM Cortex A55
  • 4 Go de RAM
  • 32 Go de stockage interne
  • 3 ports USB 2.0
  • Lecteur de cartes SD
  • WiFi 802.11b/g/n
  • Dimensions : 22 x 16 x 4 cm
  • Poids : 620 g
CoPrint ChromaPad, l'écran du ChromaSet

Ce ChromaPad intègre ChromaScreen, le logiciel open source de CoPrint basé sur Klipper Screen pour son propre écran. Avec sa connectique réseau, son puissant “moteur” et ses multiples ports USB, le boitier s’occupera de gérer l’impression et le suivi à distance, le stockage des fichiers gcode, la gestion de plusieurs imprimantes (jusqu’à un total de huit).

Vidéo officielle de présentation du CoPrint ChromaPad

Du déballage au premier print en passant par la connexion de la ChromaHead et la configuration, cette vidéo du concepteur démontre la simplicité de mise en oeuvre de sa solution :

KCM (Klipper Chroma Module)

Si vous avez déjà une imprimante avec Klipper (Flsun V400, Qidi X-Max 3; K1, K1 Max…), inutile d’acheter l’écran ChromPad. Le KCM est fait pour vous puisque ce module apporte toutes les fonctionnalités du ChromaPad sur l’écran d’origine de l’imprimante, dont le multi-matériaux / multi-couleurs.

chromaset coprint kcm

Extrudeur CX-1

L’extrudeur spécialement développé par CoPrint a été conçu avec des engrenages en titane, un système à double entrainement et une force élevée de couple pour bien alimenter en filament même lors des impressions les plus rapides.

CoPrint CX-1 Extruder

On achète et installe un, deux, trois ou quatre extrudeurs CX-1 grâce à un adaptateur sur son imprimante pour la rendre compatible multi-matériaux.

ECM (Extended Chroma Module)

Pour utiliser plusieurs extrudeurs CX1 sur la même imprimante, il faudra ajouter un ECM. Cette interface permet de connecter jusqu’à quatre extrudeurs, avec le kit complet ChromaSet ou la version KCM sans l’écran. En additionnant jusqu’à cinq ECM, on obtient une combinaison de vingt couleurs et/ou matériaux différents sur une seule imprimante 3D. Cela fait 4 filaments de plus que l’AMS de Bambu Lab !

Co Print précise que son module ECM n’est pas uniquement compatible avec ses produits, mais aussi avec d’autres Pads sous Klipper. Une ouverture qui tranche avec les choix des MMU3 de Prusa, AMS de Bambu Lab, V6 de AnkerMake qui se limitent à leur propre écosystème.

CoPrint ECM Extended Chroma Module

ChromaHead

Créée en collaboration avec Phaetus3D, la CoPrint ChromaHead en Direct Drive supporte les filaments PLA, ABS, TPU, PETG, PLA-CF (fibre de carbone), pour une température maximale de 350°C. Elle embarque un moteur Nema 17 et un BL-Touch pour le nivellement automatique du plateau. Cette tête est développée pour le multi-filaments de façon à limiter les problèmes de sous-extrusion et le bouchage de la buse.

Discuter du Co Print ChromaSet sur le forum

Compatible avec la plupart des imprimantes 3D FDM

La tête d’impression se fixe sur les profilés sigma, les tiges lisses et les rails linéaires. Le constructeur annonce une installation facile et rapide sur la majorité des imprimantes 3D grand public. L’écran sera aussi mis en place sans difficulté avec un simple câble USB de liaison entre la machine et le ChromaPad.

CoPrint ChromaHead rails

CoPrint a mis en ligne un assistant pour choisir le kit Chroma le plus adapté : on indique le type d’imprimante que l’on possède, les envies (vitesse d’impression plus élevée, multi-matériaux…) et un résultat propose l’une ou autre solution présentée sur cette page. La question de Bambu Lab a déjà été posée sur le forum mais la jeune marque n’apparait pas dans la liste des constructeurs du formulaire.

Compatible avec de nombreux matériaux

Contrairement aux systèmes multi-matériaux de chez Bambu Lab, le Co Print ChromaSet est compatible avec le TPU et les filaments abrasifs (bois et fibre de carbone).

tesla cybertruck imprime en 3D avec co print chromaset

Campagne Kickstarter du ChromaSet

Le financement Kickstarter se passe sur cette page. Le peu ambitieux objectif de 11 500 € a bien sûr été rapidement atteint. Vous avez tout le mois de novembre pour vous laisser tenter, la production est prévue pour janvier 2024 et les premières livraisons de Co Print ChromaSet en mars prochain.

Co Print ChromaSet sur Kickstarter

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

xTool F1 gravure

Une semaine d’impression 3D #472

Pour se démarquer de la concurrence, Anycubic a dévoilé cette semaine une fonction originale qui …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *