Actualité
photo imprimante 3D Kodak Portrait

Kodak Portrait : la première imprimante 3D du photographe américain

Tout le monde connait la marque Kodak pour ses films argentiques et son slogan publicitaire “clic clac Kodak”. L’entreprise est aussi un cas d’école puisqu’elle était leader de son marché et n’avait pas su prendre à temps le virage du numérique. Après un dépôt de bilan en 2012 et un rachat de la licence photo par un groupe asiatique, Kodak balbutie en s’essayant même aux smartphones pour séniors pour remonter la pente. Mais l’entreprise américaine ne s’avoue pas vaincue et se lance désormais dans l’impression 3D avec son premier modèle, la Kodak Portrait.

logo KodakLe spécialiste de la photographie sort des sentiers battus et propose sa première imprimante 3D. La Kodak Portrait est une imprimante 3D FDM orientée professionnels et éducation avec un tarif annoncé à 2800$ (mais il y a déjà 35% de remise). Elle affiche un volume d’impression de 200 x 200 x 250 mm sur un lit magnétique installé dans un châssis complètement fermé avec contrôle de la température. Le double extrudeur aux buses facilement détachables permet de mélanger matériaux et couleurs ou de doubler l’autonomie en filament grâce à une détection d’absence de consommable. Une caméra permet de surveiller à distance les tâches en cours et un écran tactile de 5 pouces est présent pour piloter la machine, sans parler du port pour clé USB et du réseau sans fil wifi pour la contrôler depuis un ordinateur. La calibration automatique est aussi de la partie pour faire de la Portrait une imprimante 3D facile à utiliser et prête à l’emploi dès son déballage.

Bien qu’ouverte aux filaments tiers, Kodak proposera bientôt une gamme de PLA pour la Portrait qui s’utilise avec la plupart des logiciels de slicing et de CAD du marché, dont les applications open source.

Les informations techniques détaillées de la Kodak Portrait sont à découvrir sur cette page de notre comparateur d’imprimantes 3D.

Alors que les géants de l’impression papier traditionnelle sont sur le marché de l’impression 3D depuis des années (l’exemple le plus flagrant est celui de HP qui n’arrête pas d’innover), Kodak vient d’un autre univers mais pense pouvoir s’imposer parmi les acteurs déjà en place. Est-ce un investissement intelligent et est-ce que Kodak a un avenir dans la fabrication additive ? Le succès de la Portrait donnera une indication du marché vis à vis de la société spécialiste de la photographie.

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

choix imprimante 3D bambu lab a1 mini 2025

Pourquoi j’ai acheté une Bambu Lab A1 et une A1 mini en 2025

Les Bambu Lab A1 et A1 mini sont des machines qui sont sorties depuis plus …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *