Tout le monde connait la marque Kodak pour ses films argentiques et son slogan publicitaire “clic clac Kodak”. L’entreprise est aussi un cas d’école puisqu’elle était leader de son marché et n’avait pas su prendre à temps le virage du numérique. Après un dépôt de bilan en 2012 et un rachat de la licence photo par un groupe asiatique, Kodak balbutie en s’essayant même aux smartphones pour séniors pour remonter la pente. Mais l’entreprise américaine ne s’avoue pas vaincue et se lance désormais dans l’impression 3D avec son premier modèle, la Kodak Portrait.
Bien qu’ouverte aux filaments tiers, Kodak proposera bientôt une gamme de PLA pour la Portrait qui s’utilise avec la plupart des logiciels de slicing et de CAD du marché, dont les applications open source.
Les informations techniques détaillées de la Kodak Portrait sont à découvrir sur cette page de notre comparateur d’imprimantes 3D.
Alors que les géants de l’impression papier traditionnelle sont sur le marché de l’impression 3D depuis des années (l’exemple le plus flagrant est celui de HP qui n’arrête pas d’innover), Kodak vient d’un autre univers mais pense pouvoir s’imposer parmi les acteurs déjà en place. Est-ce un investissement intelligent et est-ce que Kodak a un avenir dans la fabrication additive ? Le succès de la Portrait donnera une indication du marché vis à vis de la société spécialiste de la photographie.