Voici encore un financement participatif éclair pour une imprimante 3D sur Kickstarter. L’imprimante 3D FDM Obsidian a en effet atteint sa cible de 100 000$ en moins de 3 minutes pour atteindre 500 000$ 3 jours plus tard et plus de 1 million de dollars au moment où j’écris ces lignes. C’est la seconde fois que Kodama explose ainsi le compteur. En effet, le fabricant apparu sur la scène de l’impression 3D en 2016 avait déjà financé son imprimante 3D baptisée Trinus de la sorte.
Une expérience utilisateur à la “Apple”
Avec un prix de départ à 99$, l’imprimante 3D Obsidian vise les performances de machines 10 fois plus chères. Mais Michael
Husmann, fondateur et PDG de Kodama, ancien employé d’Apple a surtout souhaité mettre l’accent sur l’expérience utilisateur. Le nouveau bébé de Kodama est donc livré monté et prêt à l’emploi. Il affiche donc un design moderne (non sans rappeler celui de la Cube chez 3D Systems) décliné en blanc (logique) et noir, des caractéristiques et fonctionnalités avancées et surtout un schéma d’utilisation des plus simples.
Les points forts de l’Obsidian
La machine embarque un écran tactile qui permet d’ajuster tous les paramètres du bout du doigt. Ces derniers peuvent également être ajustés depuis smartphone et tablette grâce à l’application mobile compatible avec iOS et Android.
Pour un contrôle à distance encore plus poussé, une caméra permet de surveiller les travaux d’impression, et ce même dans une pièce sans éclairage grâce à des LED. Elle permet aussi d’enregistrer et de diffuser en live les impressions 3D.
En cas de problème, l’Obsidian envoie même des alertes.
L’Obsidian est équipée d’un extrudeur de type Bowden pour faciliter l’insertion du filament (ce qui exclue les types souples à priori). La buse à détachement rapide permet un changement rapide et le lit d’impression magnétique un retrait facilité des objets imprimés.
Les caractéristiques techniques de la Kodama Obsidian
Le châssis de type QuadRap en métal offre un volume d’impression assez contenu avec un plateau de 120 x 120 mm pour une haute hauteur similaire de 120 mm (soit un volume total de 120 x 120 x 120 mm). La précision d’impression peut varier de 50 à 350 microns pour une vitesse maximum de 70mm/s et une température d’extrusion comprise entre 180 et 250°.
L’Obsidian comparée à la concurrence
L’Obsidian n’a donc pas à rougir face aux imprimantes 3D déjà bien implantées sur le marché, tout du moins dans sa version Deluxe.
Des fonctionnalités en options
Si le prix de base est alléchant, il faudra débourser un peu plus pour bénéficier de toutes les fonctionnalités en option.
Il faut en effet ajouter 49$ pour l’écran tactile, le port USB, le lecteur de carte SD et une bobine de 400g de filament de l’Obsidian Plus.
Les fonctionnalités les plus intéressantes sont quant à elles accessibles avec un surplus de 149$ pour l’Obsidian Delux… Il s’agit de l’écran de contrôle intelligent compatible avec les applications mobiles, de la caméra et du lit chauffant. A noter que les 3 modèles sont garanties 1 an.
Les backers peuvent espérer une livraison en fin d’année voire début 2018.
Un beau projet sur papier, mais qui n’est toujours pas abouti en février 2019…