C’est aujourd’hui l’ouverture du 84e Salon international de l’automobile de Genève. Cette édition 2014 fera la part belle aux technologies embarquées et aux concept cars plus beaux les uns que les autres. Le constructeur Koenigsegg est spécialisé dans les voitures de sport très haut de gamme et présentera la One:1 en exclusivité mondiale. Une supercar qui utilise l’impression 3D pour certains éléments de sa carrosserie et de son moteur.
Le constructeur suédois Koenigsegg est habitué à utiliser les meilleurs composants et matières premières pour la conception de ses automobiles sportives d’exception. Design et hautes performances font de ces voitures des bolides hors du commun. Le moteur est un V8 5.0 litres de seulement 197kg, un poids minimal obtenu grâce à l’aluminium et à la fibre de carbone. Le résultat est exceptionnel avec 1340ch pour une voiture de 1340kg.
Pour arriver à ce ratio ultime, Koenigsegg a utilisé des technologies nouvelles en automobile : l’impression 3D. Les turbos à géométrie variable gagnent ainsi en réactivité et en couple à bas régime, l’échappement imprimé en titane permet d’économiser quelques grammes et les complexes sorties d’échappement (exhaust tips) ont aussi pu être produites avec des imprimantes 3D.
A découvrir au Salon de l’Auto de Genève, du 6 au 16 mars, ou sur cette page de photos officielles.