Depuis quelques années déjà, certains bureaux de poste sont équipés d’imprimantes 3D et proposent de venir fabriquer des petits objets. Le principe est simple, le particulier ou l’entrepreneur vient dans une agence La Poste avec son fichier 3D sur clé USB, se fait assister ou non d’un spécialiste et regarde s’imprimer l’objet qu’il souhaite. Nouveau service aujourd’hui pour combler un manque : une plateforme pour débuter et approfondir ses connaissances en modélisation 3D. Innover et créer en 3D grâce à La Poste s’appuie sur deux startups françaises, Cults et 3DSlash, pour proposer son service.
C’est par l’accélérateur Start’inPost du groupe La Poste que les jeunes entreprises 3DSlash et Cults ont été sélectionnées pour mettre en oeuvre le projet “Innover et créer en 3D”. La première startup rend accessible la création 3D au plus grand nombre tandis que la seconde met en relation des demandeurs avec des personnes qui possèdent un talent de modélisation 3D. Ces sociétés ont déjà une réputation dans le domaine et LesImprimantes3D.fr avait déjà interviewé Sylvain Huet, développeur de 3D Slash, et présenté le marketplace Cults.
Pièce de rechange, prototype, support de communication, cadeau personnalisé, les idées de création ne manquent pas pour modéliser de nouveaux objets. Grâce à la bibliothèque en ligne, le client peut choisir une réalisation existante ou s’en servir comme base de travail afin de la personnaliser. Avec la fonction “Réaliser mon objet”, c’est le logiciel de modélisation de 3D Slash qui prendra le relai afin de guider le novice dans le dessin de son futur objet, qui pourra ensuite être imprimé dans l’un des établissements équipés d’une machine 3D, avec l’aide ou non d’un postier expert en impression 3D.