La Poste propose désormais un service d’impression 3D en libre service. Pour l’instant en phase de test dans trois bureaux de poste en Ile-de-France, l’expérience pourrait être déployée dans d’autres régions d’ici l’été prochain.
Philippe Bajou, directeur général adjoint du groupe La Poste, veut montrer et donner accès à l’impression 3D au plus grand nombre. Essayer des logiciels et commander des petits objets sur un catalogue, objets que les clients pourront personnaliser. Les demandes les plus simples pourront être imprimées sur place, les plus complexes demanderont un délai un peu plus long. Compter 30€ la coque de smartphone et plus de 2h00 pour le temps d’impression.
Les professionnels ne sont pas oubliés : un architecte qui souhaitera une maquette en 3D créée à partir de ses plans, il lui suffira d’apporter son fichier de modélisation 3D au bureau de poste pour avoir un devis et une fabrication en quelques jours.
Des employés de La Poste ont été formés pour présenter et imprimer les objets simples sur une des imprimantes Stratasys mais un partenariat a été noué avec l’entreprise française Sculpteo pour les impressions plus complexes et plus longues.
L’expérimentation doit durer six mois pour observer comment les clients de La Poste jugent ce service, avant de le déployer dans d’autres agences de France. Cette phase de découverte permettra d’orienter le service d’impression 3D en fonction des attentes des particuliers et des professionnels.
Interview de Philippe Bajou par Dominique Loriou de France Info
Les trois bureaux de poste équipés en impression 3D sont ceux de l’Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, Bonne Nouvelle et La Boétie à Paris.