Si vous avez une imprimante 3D et que vous aimez la fête et le champagne, ce support de lampe à imprimer en 3D est fait pour vous. Si vous aimez la déco chic, hype et surtout DIY, ça pourrait vous plaire aussi. Sinon, ce peut être une bonne idée de cadeau de Noël de dernière minute. Baptisée Splashlight, cette lampe imaginée par le designer australien Matthew William Keene, plus connu sous le pseudonyme d’Avooq, peut en réalité fonctionner avec n’importe quelle bouteille en verre et une veille lampe halogène de bureau.
Evidemment, il faut aussi le modèle 3D du « splash » à imprimer en 3D (chez soi ou via un service d’impression 3D). Ce dernier est disponible en téléchargement gratuit et accompagné de toutes les instructions nécessaires à la fabrication de la lampe sur le site de MyMiniFactory qui vient d’ailleurs de connaitre une refonte visuelle et fonctionnelle.
En ce qui concerne Avooq, il a utilisé une imprimante 3D MakerBot Replicator pour produire la base de sa lampe avec des couches de 200 microns (0.2 mm) et un taux de remplissage de 20%. Avec ces réglages, il faut compter un peu plus de 100 grammes de filament et environ 10 heures d’impression pour un seul socle (la production personnelle en masse pour Noël est donc limitée).
Il est de bon goût d’adapter la couleur du socle à la boisson initialement contenue dans la bouteille vide, du filament rouge pour un bon Bordeaux par exemple. Les plus à l’aise avec la modélisation 3D pourront aussi modifier l’inclinaison de la bouteille et ajuster le socle au diamètre du goulot.
Variantes de la lampe Splashlight
Comme d’habitude, si vous réalisez cette lampe chez vous, n’hésitez pas à partager le résultat ici-même dans les commentaires ou sur le forum.
plus kitsch tu meurs….
Avec un filament transparent ça serait peut-être plus sympa 😉