Le Département de la Défense américain (DoD) a beau avoir fait supprimer les plans du pistolet Liberator qui a fait couler tant d’encre assez rapidement, comme nous vous l’expliquions, ça n’a fait que déclencer l’effet streisand. Ces plans 3D numériques se sont retrouvés un peu partout sur le Net à la portée de tous et à la satisfaction de Cody Wilson à notre avis…
Cette nouvelle version du Liberator fait chuter son prix de 8.000$ à 1.725$ grâce à une imprimante bien moins coûteuse que la Stratasys, la Luzbot AO-101. Qui plus est, la fabrication de toutes les pièces détachées ne dure que 48 heures et la qualité n’en est pas moindre puisque la vidéo suivante montre le Lulz Liberator Gun à l’action avec 9 détonations successives :
Cette nouvelle plutôt inquiétante rend les armes à feu imprimées en 3D encore plus accessibles. Gageons que les imprimantes 3D pour enfants n’en soient jamais capables… Quoi qu’il en soit, les autorités vont vite devoir trouver une solution pour réguler l’impression de ces armes, surtout dans les pays où le port d’armes est illégal.