C’est au travers de son enseigne haut de gamme Lissac qu’Optic 2000 lance un service de création de lunettes personnalisées basé sur l’impression 3D. Tout se passe en boutique avec un opticien qui note les détails sur la physionomie du client (l’écart entre les yeux, l’inclinaison du visage, la longueur des branches, etc.), son besoin et ses goûts. Ensuite le designer se charge d’analyser tout ça dans son bureau à Paris pour créer un prototype qui sera imprimé à l’atelier central de Clamart. Si le client est satisfait, le produit final est alors fabriqué.
Le projet baptisé La Mezzanine date en fait de 2011 mais n’existait jusqu’à hier que que dans le magasin de Paris Opéra. L’utilisation de l’impression 3D pour faire des prototypes et industrialiser un service n’est pas nouvelle mais le fait que le client final soit directement lié à la phase de prototypage est plutôt rare.
Quelques réalisations de lunettes personnalisées chez les stars
Ainsi faites sur-mesure (forme, branches, motifs, couleurs, etc.), les lunettes deviennent un véritable accessoire de mode unique.
Même si sur le papier le procédé est assez simple, les échanges entre le designer, l’atelier et la boutique ainsi que les deux rendez-vous avec le client rendent le service un peu long et fastidieux. Cependant, avec la démocratisation et la baisse de coût des imprimantes 3D, on peut envisager que le groupe en équipe directement ses enseignes.