C’est le buzz impression 3D de ces derniers jours. Une vidéo tourne sur les réseaux sociaux avec la fabrication en moins de 24 heures d’une maison grâce à une énorme imprimante 3D. C’est l’oeuvre de la société russe Apis Cor qui a fabriqué une petite maison en même pas une journée.
La démonstration s’est faite à Stupino, à une centaine de kilomètres au sud de Moscou. S’il ne s’agit pas d’une construction destinée à être habitée mais d’un showroom concret sur les possibilités de l’imprimante, Apis Cor n’en est pas à son premier coup d’essai dans le nouveau métier d’imprimeur de maisons.
Le principe est assez simple : on livre la machine avec un camion grue. A peine une demi-heure de mise en route est nécessaire pour préparer l’engin et seulement deux opérateurs seront requis le temps de l’impression. L’imprimante tourne autour de son axe principal, pivot pour imprimer tout autour sur une surface maximale de 132 m² grâce à son bras extensible.
Apis Cor se démarque de ses concurrents par la méthode : au lieu d’imprimer la maison par l’extérieur, l’habitation est fabriquée autour de l’imprimante, ce qui permet d’obtenir une surface beaucoup plus importante, autour du point de pivot de la machine. Avec un diamètre maximal de 12.8 mètres pour 3.1 mètres de hauteur, les constructions peuvent être relativement spacieuses. Déposée et enlevée par une grue, l’imprimante béton se placera même sur une solide dalle pour construire des étages supplémentaires.
La dernière démonstration en date est la réalisation d’une mini maison de 38 mètres carrés. Sur un plancher déjà posé, l’imprimante a levé des murs de béton en cercle. Ont ensuite été mis en place les fenêtres et le toit plat, avant que Samsung ne vienne équiper l’intérieur avec une télévision et de l’électroménager. Au final, 24 heures ont suffi pour créer de toutes pièces ce logement économique. Apis Cor annonce une durée de vie de 50 ans pour une construction de ce type.
Le coût officiel de ce projet, or achat ou location de l’imprimante Apis Cor, est le suivant :
- Fondations : 277$
- Murs : 1624$
- Plancher et toit : 2434$
- Portes et fenêtres : 3548$
- Electricité : 242$
- Peinture extérieure et finitions : 831$
- Finitions intérieures : 1178$
Soit un total de 10 134$ seulement.
Outre son faible coût de fabrication et le temps réduit pour construire un logement, Apis Cor met en avant les économies de matières premières et de main d’oeuvre par rapport à la construction traditionnelle. Les informations complètes sur la petite maison russe imprimée en 3D sont à lire sur cet article du fabriquant.
Construire un petit lotissement, un village de vacances ou des logements étudiants parait d’un seul coup plus facile et plus rapide à réaliser. Ce type de projets pourrait bien intéresser les investisseurs du BTP qui feraient ainsi des économies d’échelle, sous réserve de faire valider ces constructions par le législateur.
Retrouvez l’imprimante 3D béton Apis Cor 7R dans notre comparateur et les autres articles du site consacrés à l’impression 3D de maisons.
Bonjour,
Je suis intéressé par le produit. Est ce que vous avez un commercial dans le secteur du sud de la France?
Nous sommes une agence d’architecture et on travaille sur des procédés modernes.
Pouvez vous nous contacter afin de prendre RDV.
Est ce que vous êtes à Batimat sur Paris cette semaine?
Merci de votre retour
cdt