Après les Magic Arms d’Emma, voici la Robohand de Liam. Cet enfant atteint du syndrome des brides amniotiques n’a pas de doigt à la main droite depuis sa naissance. Un handicap aujourd’hui comblé par une prothèse réalisée avec une imprimante 3D Makerbot Replicator 2. Cette nouvelle main qui permet désormais à Liam de jouer comme tous les autres enfants a été fabriquée à partir d’un projet Open Source.
Le projet Robohand est né de la collaboration entre Richard Van As et Ivan Owen. Le premier ayant perdu quatre de ses doigts suite à un accident du travail (charpentier), il a tout mis en oeuvre pour pouvoir continuer à travailler et utiliser sa main au quotidien sans avoir recours à des prothèses coûteuses inadaptées à ses besoins. Au travers de ses recherches sur Internet, il est tombé sur une vidéo de Ivan Owen effectuant une démonstration de sa main mécanique, il l’a aussi tôt contacté.
Richard vivant en Afrique du Sud et Ivan aux Etats-Unis, leur aventure a débuté lentement à cause de la distance qui les sépare. Heureusement, Makerbot leur a fait don d’une imprimante 3D Replicator 2 à chacun et ils ont pu commencer à s’échanger des plans numériques à imprimer et tester de leur côté jusqu’à aboutir à un prototype fonctionnel.
Les plans sont accessibles à tous et de nombreuses personnes ont déjà pu en profiter pour réaliser des prothèses à coût dérisoire. Le plus cher restant le thermoplastique utilisé pour le gant qui est difficile à réaliser. La prochaine étape est d’utiliser un scanner 3D pour en faciliter la création.