Si vous n’arrivez pas à choisir votre imprimante 3D parmi les nombreux modèles d’un marché pourtant jeune, et ce malgré l’aide de notre comparateur, le troisième classement du magazine Make (l’organisateur de la Maker Faire) vous intéressera surement. Ce guide recense pas moins de 26 imprimantes 3D FDM testées sous toutes les coutures par une équipe constituée de différents profils, allant du néophyte à l’expert en impression 3D, pour un maximum d’objectivité.
Neuf machines sortent du lot et ont reçu les prix suivants :
La meilleure qualité d’impression
C’est l’Ultimaker 2, l’imprimante 3D Open Source et Plug & Play très appréciée par la communauté de makers et de bidouilleurs, qui remporte le gros lot dans la catégorie « Best in Shootout Print Quality » avec une qualité d’impression nettement supérieure à la concurrence selon le journal.
La moins chère
C’est la petite Printrbot Simple Metal, une imprimante 3D low cost, qui se voit décerné le prix « Thin Wallet Win » grâce à son prix attractif de seulement 599 $ pour une fiabilité accrue par son châssis en métal. Le prix de vente n’était pas le seul critère pour cette récompense.
La plus complète
C’est la cinquième génération de MakerBot, la Replicator 5G qui a reçu la récompense « Feature Packed » pour son packaging très complet qui explique en partie son coût élevé.
La plus DIY
Selon l’équipe de testeurs, la « Most Maker Machine » est l’imprimante 3D Open Source Lulzbot Taz 4. Un modèle apprécié des makers pour son grand volume d’impression, sa compatibilité avec de nombreux matériaux et sa bonne qualité.
Le meilleur rapport qualité/prix
Le prix de la catégorie « Happy Mediums », qui récompense le rapport qualité/prix, a été décerné à la Zortrax M200, l’imprimante 3D issue de Kickstarter qui avait séduit Dell, ex æquo avec la Ditto Pro.
La nouveauté de l’année
La « Rookie of the year » est l’imprimante 3D du constructeur portugais Beeverycreative, la Beethefirst, un modèle aux caractéristiques et au design séduisants pouvant imprimer de façon autonome.
La plus évolutive
L’imprimante 3D la « Most Upgradable » est encore une Ultimaker, l’Ultimaker Original+ de part son côté Open Source, ses mises à jour régulières et sa communauté.
La plus fiable
Gage de fiabilité, l’imprimante 3D Afinia, plus connue sous le nom de UP! Plus 2 en Europe, décroche le titre de « Reliable Performer » pour la quatrième fois. Ce sera peut-être l’UP BOX l’an prochain ?
Le meilleur logiciel
Côté software, c’est l’imprimante 3D Deltamaker et son logiciel OctoPrint qui s’accapare le titre de « Smart Software Integration ».
La meilleure imprimante 3D dépend surtout du besoin et de l’utilisation mais nul doute que ce comparatif aidera les nouveaux acquéreurs à faire leur choix. Et pour comparer soi-même tous les modèles du marché !