C’est désormais coutume en fin d’année, le magazine Make vient de publier son nouveau guide comparatif des meilleures imprimantes 3D pour l’année 2016. Un classement qui recense toujours plus de machines avec pas moins de 30 imprimantes 3D et 9 fraiseuses CNC. Elles ont toutes subi différents tests de torture menés par une quinzaine d’experts en fabrication numérique. Ces derniers leur ont ensuite attribué une note globale basée sur différents critères pour sélectionner les imprimantes à acheter en 2016.
De l’expérience utilisateur à la qualité d’impression en passant par le prix et la fiabilité, voici les podiums des 7 catégories :
Les meilleures imprimantes 3D toutes catégories confondues
C’est la LulzBot TAZ 5 qui rafle la médaille “Best Overall” en obtenant la meilleure note globale devant la Zortrax M200 et la Rostock Max v2 (une Delta) de SeeMeCNC. Ces trois modèles offriraient ce qui se fait de mieux en terme d’imprimante 3D de bureau.
Les imprimantes 3D au meilleur rapport qualité / prix
Selon le magazine Make, la Rostock Max v2 de chez SeeMeCNC, suivie de près par les Printrbot Simple et Printrbot Play, ont un rapport qualité / prix intéressant. Ces 3 imprimantes 3D grand public évolutives permettent des impressions de tailles considérables avec de bonnes performances et une bonne précision pour un prix contenu.
Les imprimantes 3D les plus adaptées au domaine de l’éducation
Ce n’est pas nouveau, les constructeurs veulent sensibiliser les générations de demain à l’impression 3D. Pour ce faire, il faut du matériel simple à utiliser en toute sécurité et c’est la Printrbot Play qui tire son épingle du jeu. La UP Box et la BeeInSchool occupent respectivement les deuxièmes et troisièmes marches du podium.
Les imprimantes 3D facilement transportables
Il y a des makers qui ont des contraintes d’encombrement et/ou un besoin de mobilité. Les imprimantes qui leur sont le plus adaptées sont, de la première à la troisième, la Printrbot Simple, l’Ultimaker Go et la Printrbot Play. Petites et légères, elles ne craignent pas le transport.
Les meilleures imprimantes 3D Open Source
L’imprimante 3D Taz 5 du constructeur Lulzbot occupe pour la deuxième fois la première position pour le prix de la meilleure imprimante 3D Open Source. A ses trousses, la Rostock Max et l’Ultimaker Go/Extended.
Les meilleures imprimantes 3D dotées d’un grand volume d’impression
Les testeurs sélectionnés par Make ont élu l’Ultimaker 2 Extended comme étant la meilleure imprimante 3D grand format devant la Rostock Max et la Taz 5. Elles peuvent toutes les trois imprimer de grands et gros objets en toute quiétude.
Les meilleures imprimantes 3D SLA
Seules deux imprimantes 3D sont classées dans la catégorie de la technologie de stéréolithographie. Il s’agit de la Formlabs Form 2 et de la LittleRP. La seconde étant nettement plus abordable mais dotées d’un plus petit volume d’impression et de moins de fonctionnalités. Elle est conseillée pour débuter.
Découvrez l’intégralité de l’étude Make ici et dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum.
On peut conclure que la SeeMeCNC Rostock Max est l’imprimante qui atteint le podium dans le plus grand nombre de catégories et que c’est un modèle assurément intéressant pour qui veut investir dans une machine en kit et open source.
Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer dans l’achat d’une imprimante 3D définissez bien vos besoins. Ensuite, vous pouvez renseigner vos différents critères dans notre comparateur pour filtrer les machines qui vous correspondent le mieux.
Oui bah pour le coup les américains se gourent franchement et c’est bien normal car les leaders du marché sont maintenant Polonais et Chinois et ils doivent pas les payer pour écrire qu’ils sont trop forts, ils n’en ont pas besoin…
Y’a quand même une polonaise et une chinoise dans le lot 😉
La Rostock Max V2 meilleur rapport qualité/prix ? Un prix contenu ?
J’ai été voir en vitesse sur leur site, et ils la vendent à 999$, et possède une résolution de 100µm…
Nous n’avons pas les mêmes définitions…
Quoique, si c’est la qualité de fabrication de la machine, et non de ses impression, ça peut être possible…
Ca m’étonne qu’il n’y ait pas de markerbot dans le classement…
Comme je le disais, ils ont été malins, y’a quelques machines pas américaines dans le lot 😉
Par contre où as-tu vu la résolution de la Rostock Max V2 ? J’ai pas trouvé le min layer height sur leur site, juste un “Max Z Resolution” à 12 microns qui doit être la précision de l’axe Z.
J’ai cru voir ça sur leur site… mais je sais plus ou…
Sinon, j’ai retrouvé l’info sur celui-là: http://seemecnc.com/products/rostock-max-complete-kit
Justement sur cette page je vois pas la résolution, je dois être aveugle 😀
J’ai tout relus dans le doute, et je crois que c’est toi qui à raison…
J’ai trouvé la résolution sur X et Y à 100 µm, et juste en dessous la résolution max de Z à 12.5 µm.
De toute façon, une résolution mécanique max sur XY de 100 µm, ça limite la précision de l’impression.
Quoi qu’il en soit je ne cherche pas à défendre la Rostock 😉
Moi non plus, mais je ne veux pas raconter n’importe-quoi pour autant.
C’est un peu domage de ne pas mettre de lien sur l’imprimante vainqueur de l’année …
Bonjour à tous avez vous déjà trouvé des études scientifiques comparant la precision de ces machines entre elles ?
ps: je recherche des infos scientifiques sur la Zortrax.
Bonjour,
Voici la fiche technique de la M200 : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/zortrax/zortrax-m200/
Le comparateur permet d’opposer plusieurs machines : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/
Sinon, le forum pour les questions plus précises : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/52-zortrax/