L’année 2024 a vu l’arrivée d’une ribambelle d’imprimantes 3D FDM en caisson fermé et avec option multi-couleurs. Nous avons dressé une sélection d’imprimantes 3D filament que nous jugeons “les meilleures de l’année” mais vous pourrez élire avec nous la tout simplement meilleure imprimante 3D de 2024. Si vous n’êtes pas encore sûr(e) de votre prochaine acquisition, vous pouvez venir demander conseil dans notre section dédiée sur le forum pour trouver votre nouvel outil de fabrication additive.
Tendances de l’impression 3D FDM grand public en 2024
Si notre sélection 2022 et celle de 2023 ne sont pas forcément obsolètes, certaines nouveautés du secteur font rapidement oublier les FDM à petit volume, non connectées et limitées à un seul filament source. Il y a deux ans, le marketing nous faisait acheter une imprimante 3D basique mais connectée. En 2023, c’était la montée en gamme avec des modèles plus rapides, plus assistés et plus chers. Les produits commercialisés en 2024 poursuivent sur cette lancée du “tout automatique“, en ajoutant une couche de couleurs et sans oublier une augmentation des prix de vente.
Il subsiste bien sûr des imprimantes FDM simples et peu onéreuses mais elles ne font plus rêver. On peut cependant s’offrir une machine fiable et capable d’imprimer des objets d’une vingtaine de centimètres avec le filament le plus courant : le PLA. Notre sondage confirme que les besoins les plus courants ne sont pas forcément ceux que l’on imagine.
Après lecture de cette page, vous verrez que notre sélection 2024 est bien loin des imprimantes qui sortaient sur le marché il y a seulement deux ans, preuve que le marché de l’impression 3D grand public évolue rapidement en raison d’une concurrence aujourd’hui tirée vers le haut par le trublion Bambu Lab.
Retrouvez tous nos tests sur le site internet et sur notre chaine YouTube pour découvrir la grande majorité des propositions du marché grand public, FDM et SLA. Aussi, abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour découvrir les prochaines nouveautés du secteur.
Bambu Lab A1 Combo : le multi-couleurs polyvalent
Elle peut être considérée comme le meilleur rapport qualité / prix de l’impression 3D FDM de 2024 donc la meilleure imprimante 3D filament de 2024, et certainement aussi pour démarrer l’année 2025. La Bambu Lab A1 et son AMS lite proposent une excellente fiabilité, un écosystème simple et fluide de bout en bout, des évolutions et un prix contenu. Elle a lancé le multi-couleurs abordable et la concurrence peine à la rattraper. Son confortable volume de 256 x 256 x 256 mm surpasse sa petite sœur A1 mini, toute aussi recommandable pour un prix inférieur. Actuellement disponible pour 500 € neuve, la A1 Combo est un best seller qui mérite son succès tellement les utilisateurs sont conquis.
Creality K2 Plus : bien née et prometteuse
Si l’on pouvait se méfier d’une nouvelle génération avec technologie multi-filaments encore jamais vue chez le constructeur, les quelques reports de la commercialisation du nouveau fer de lance FDM de Creality peut aujourd’hui rassurer. En effet, la K2 Plus et son CFS ne souffrent d’aucun souci majeur de jeunesse, proposent un écosystème en nette progression avec une expérience utilisateur améliorée, tout en produisant des prints de qualité. N’oublions pas son grand volume de 350 x 350 x 350 mm qui la démarque vraiment de toute concurrence actuelle. Notre découverte de la K2 Plus Combo confirme que ce modèle est bien né, en attendant notre test complet sur le site et notre chaine YouTube.
Bambu Lab X1 Carbon : elle reste le haut de gamme grand public
Une référence depuis sa sortie il y a deux ans. Toujours plébiscitée malgré les années, la Bambu Lab X1 Carbon reste aussi performante que fiable et son écosystème grandit de semaine en semaine, notamment avec les mises à jour régulières et les nouveautés de MakerWorld, la plateforme en ligne connectée aux applications Bambu Studio et Bambu Handy sur mobile. Son option AMS est peut-être encore le meilleur module multi-couleurs du marché. En cette fin d’année 2024, les prix des imprimantes 3D Bambu Lab n’ont jamais été aussi bas et c’est donc peut-être le moment d’investir, après avoir lu notre test et parcouru le forum Bambu Lab. Alternative moins onéreuse, la Bambu P1S en offre tout autant, à l’exception du Lidar et de quelques spécificités.
Prusa MK4S : la qualité évolutive
L’évolution de la MK4 est encore plus performante, elle s’adresse aux makers exigeants et aux professionnels qui cherchent un outil fiable de production. L’imprimante Original Prusa MK4S est logiquement le meilleur modèle de la série et devient une base solide pour faire évoluer la machine dans les années à venir. Dernièrement, on a même appris que la MK4S pouvait se transformer en Core One avec un caisson fermé. Prusa, l’évidence pour certains, trop complexe pour d’autres, mais toujours au top niveau.
Creality Ender 3 V3 SE : une entrée de gamme de qualité
C’est fini le temps où les imprimantes 3D “pas chères” demandaient de la patience pour l’assemblage et les réglages avant la première impression, tout en ne dépassant pas les 50 mm/s. La Creality Ender-3 V3 SE est pré-assemblée, grimpe à 250 mm/s et se trouve à moins de 150 €. Elle facilite la vie des débutants avec un nivellement automatique et un extrudeur Direct Drive pour imprimer du PLA et du TPU flexible. Elle n’est pas la meilleure imprimante 3D 2024 mais elle se défend très bien. Notre test confirme le bien que l’on pense de cette Ender 3 V3 SE, peut-être mieux placée que ses concurrentes Anycubic Kobra 2 et Elegoo Neptune 4 qui accusent le coup.
Qidi Plus 4 : l’outsider
Quand on parle “imprimante 3D filament”, on pense immédiatement à Creality, Bambu Lab, Anycubic ou Elegoo. Mais d’autres marques méritent notre attention comme FlashForge ou ici Qidi Tech, constructeur qui a sorti sa Plus4 à l’automne dernier. Ce modèle se démarque de ses concurrents directs par une chambre d’impression chauffée jusqu’à 65°C et sa buse qui peut atteindre 370°C, lui autorisant l’utilisation d’une plus large palette de matériaux techniques. Son firmware Klipper reste au plus proche de la philosophie communautaire et open source, au contraire de certaines marques qui en font un dérivé presque fermé. Si elle a souffert de quelques problèmes de jeunesse, les mises à jour régulières corrigent ces défauts et on attend maintenant la sortie d’une Qidi Box pour ajouter une touche de couleurs à la Qidi Plus4.
Où sont les Flsun S1, Kobra 3 et Artillery X4 ?
Vous serez peut-être surpris(e) de ne pas voir apparaitre certaines références dans notre sélection pour élire la meilleure imprimante 3D de 2024. Nous ne les avons pas oubliées mais elles ont volontairement été mises de côté à cause de leurs propres défauts. Vous connaitrez tous les détails en lisant le test complet de chaque produit.
- Flsun S1 : encombrante, chère et trop bruyante ➡ test
- Flsun T1 Pro : évolution de la T1 mais en moins bien ➡ test
- Anycubic Kobra 3 Combo : en attente de mises à jour firmware et écosystème ➡ test
- Artillery X4 Pro et X4 Plus : pas aussi bien que la concurrence ➡ test
Et vous, quelle imprimante auriez-vous ajoutée à cette sélection ? 🙂