Étroitement lié au dessinateur et au constructeur de maisons, l’architecte 3D est l’un des métiers du futur du secteur de l’impression 3D. Concevoir une maison, un immeuble ou un bâtiment public relève d’abord de l’architecte qui va agencer les volumes, imaginer l’esthétique extérieure et intérieure puis coordonner les différents corps de métier pour réaliser l’édifice.
Autrefois dessinateur hors pair, l’architecte délaisse sa planche et son papier au profit d’un ordinateur puissant et d’un grand écran pour faire de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Le talent et l’expérience sont toujours requis pour obtenir des plans techniquement solides et séduisants. L’arrivée de l’impression 3D apporte une touche supplémentaire non négligeable : plutôt que d’imaginer un bâtiment sur un écran vidéo, il est maintenant possible de vivre une expérience concrète en trois dimensions du projet immobilier.
Les maquettes de bâtiments ne sont pas une nouveauté en soi mais elles nécessitaient beaucoup de temps et généralement de la sous-traitance pour leur réalisation. L’impression 3D apporte ici un important gain, tant au niveau financier qu’au niveau des délais. Une bonne machine 3D et quelques heures suffisent pour obtenir un résultat fidèle aux plans de départ. C’est aussi l’indépendance pour les architectes freelances et les cabinets qui souhaitent gérer eux-mêmes toute la phase de conception et de réalisation.
Pour être complet, l’architecte 3D doit donc apprendre à utiliser une imprimante 3D pour la réalisation de ses maquettes, afin de convaincre des investisseurs, des directeurs financiers ou des particuliers fortunés qui cherchent une maison sur-mesure.
Déjà formé sur de très nombreux sujets, l’architecte ajoutera une brique à son mur de compétences et les demandes du marché seront dans ce sens dès 2015.
Le professionnel – créateur acquerra peu à peu les compétences d’un imprimeur de maisons. Un jour, l’architecte n’aura plus besoin de maçon ni de charpentier pour réaliser résidences particulières et bâtiments publics.