L’année 2015 s’annonce intéressante pour les métiers de l’impression 3D et qui dit impression 3D dit modélisation 3D. Le dessinateur 3D est la pierre angulaire d’un projet 3D réussi, qu’il s’agisse des plans d’architecture d’un bâtiment ou de la conception de petits objets. C’est donc logiquement un secteur qui va recruter en 2015.
Il y a trente ans, on passait de la planche à dessin à la CAO, la Conception Assistée par Ordinateur. Le logiciel de prédilection AutoCAD a su s’adapter et devenir une référence du dessin industriel. Aujourd’hui, Autodesk garde son rôle de leader avec Revit, logiciel de conception en 3D de bâtiments et ça tombe bien, les dessins 2D sont maintenant remplacés par des plans en 3D qui prennent encore plus de sens avec l’avènement de l’imprimante 3D.
Il faut donc développer ses compétences en 3D, soit à l’école quand on est étudiant, soit par une formation professionnelle quand on est déjà actif ou en recherche d’emploi ou encore en autonomie pour les plus autodidactes. Les études prévoient une forte demande de d’infographiste 3D dans les années à venir, n’avoir que des compétences en 2D sera bientôt vu comme obsolète. En 2015, il est question d’un millier de postes de dessinateur 3D à pourvoir dont le tiers pourrait demander à maitriser Autodesk Revit.
Outre les dessinateurs, les entreprises chercheront aussi des ingénieurs et des projeteurs dans les domaines de la mécanique, de l’automobile ou du ferroviaire pour leurs bureaux d’études et la R&D (recherche et développement).
Dans l’événementiel aussi, la 3D permet de modéliser et de faire vivre les événements pour montrer aux prospects et clients ce qu’on imagine pour eux, par exemple le réhabillage d’une façade de bâtiments pour la Fête des lumières à Lyon.
Les plans d’architectes sont de plus en plus en 3D pour présenter les projets de construction des bâtiments aux investisseurs, l’expérience vécue est bien plus interactive qu’avec des simples plans sur papier.
En soi, l’impression d’un object en 3D n’est pas une chose compliquée, cela nécessite peu de compétences techniques si la machine sait se calibrer toute seule. Le principal frein dans la production d’objets est la modélisation 3D, c’est-à-dire réaliser le dessin de l’objet désiré. Il y a donc un fort potentiel pour les dessinateurs, designers, graphistes et modélisateurs qui savent utiliser la 3D, que ce soit en agence, en freelance ou en tant que salarié. Les plus motivés pourront même devenir auto-entrepreneur dans le dessin 3D pour proposer leurs services aux particuliers, via des plateformes en ligne qui mettent en relation demandeur et modeleur.
Si l’impression 3D en soi devient de plus en plus facile, grâce aux technologies embarquées, aucune machine ne remplacera le coup de souris et la créativité d’un dessinateur professionnel !
Avec l’avancée des nouvelles technologies il va certe y avoir des nouveaux postes a pourvoir, malheureusement c’est un secteur déjà difficile en terme de demande. actuellement tellement de personnes se ruent dessus que les métiers un peu plus “anciens” se vident…
La preuve avec les métiers de l’usinage (tourneur, fraiseur, rectifieur, et dessinateur FAO), qui n’arrivent plus a remplir (voire même ouvrir) des classes, alors que le marché de l’industrie en recrute énormément..
Ces secteurs avaient déjà du mal à recruter il y a dix ans, l’impression 3D n’y était pour rien mais ce sera encore plus difficile aujourd’hui de trouver ces compétences.
L’industrie attirera peut-être à nouveau les étudiants grâce aux formations qui intègrent la fabrication additive !
Justement l’impression 3D est en cours d’ajout dans le programme du BTS CPI (conception de produits industriels).
Cela devrait etre effectif dans les années a venir.
Connaissez-vous d’autres formations qui abordent l’impression 3D dans leur programme ?
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-pro-production-industrielle-specialite-maquettage-numerique-et-prototypage-rapide
sinon il y a une license en lorraine mais je ne me souviens plus du nom. je vais chercher ca.
(la notion d’impression 3d entre dans la case “prototypage rapide” au coté de l’ugv)