Actualité
maison imprimée en 3d

Métiers du futur : imprimeur de maisons

Les nouvelles technologies qui révolutionnent un domaine nécessitent des experts pour les vendre, les mettre en place et les maintenir. En tant que révolution industrielle, l’impression 3D apporte aussi son lot de nouveaux métiers et en remet d’autres au goût du jour (formateurs en logiciel de modélisation 3D, opérateur de maintenance d’outil de production, etc.). Ces prochaines années, le BTP sera peut-être transformé par l’arrivée de maisons imprimées en 3D et ainsi voir naitre le métier d’ “imprimeurs de maisons en 3D“.

Chantier impression 3DLe secteur du BTP pourrait bien voir apparaitre de nouveaux métiers mais l’impression 3D de maisons ne chamboulera pas l’activité actuelle des entreprises spécialisées. Même si quelques bâtiments seront construits avec une imprimante 3D, ce n’est pas pour autant que les maçons et charpentiers seront bientôt au chômage. Dans un premier temps, il n’est pas prévu d’imprimer intégralement une maison mais uniquement certaines parties de la bâtisse. Imprimer des parties de bâtiment permettrait de gagner du temps car la conception en usine serait standardisée et appliquée par des machines industrielles capables d’être plus précises, plus rapides et plus fiables qu’une construction manuelle sur place. De quoi alléger les habituelles listes de réserves pour malfaçon lors des réceptions de chantier.

Maison impriméeLa maison d’habitation n’est pas oubliée et certains prototypes existent déjà : voir nos articles sur la construction de maisons en 3D. En Chine, une maison de béton avait été imprimée en 24 heures et son coût est inférieur à 4000€. On est loin des standards européens mais la prouesse est à saluer, rendue possible grâce à une imprimante 3D géante de 32 mètres de long sur 10 de large et 6 de haut.

Plus proche de nos besoins d’Occidentaux, la société hollandaise DUS Architects a conçu la Canal House, maison typique d’Amsterdam avec une dizaine de chambres, actuellement en plastique mais une version en matériaux biodégradables est prévue.

Beaucoup de projets sont imaginés dans les bureaux d’études mais il est aujourd’hui prématuré de vouloir construire une maison, un bâtiment administratif ou même une cabane de jardin avec une imprimante 3D.

Il n’y a pour l’instant pas de communication officielle à ce sujet mais les géants du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie) s’intéressent déjà à l’impression de maisons et de bâtiments en 3D et fassent déjà des essais avancés. Le monde de l’open-source se penche également sur ce nouveau modèle économique avec le Wiki House.

Pour gérer ces machines, suivre les chantiers de construction et assurer le service après-vente (la fameuse garantie décennale en France), on devrait voir apparaitre le métier d’imprimeur de maisons dans les années à venir.

A propos de Julien

Julien
Depuis plus de dix ans, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de l'impression 3D, de la gravure laser et des autres outils du maker.
Julien
Julien

Derniers articles de Julien (see all)

A lire

noel lutins 3D

Top 10 des prints de Noël 2021

Outre les bons repas en famille, les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de …

2 COMMENTAIRES

  1. C’est gens piquent vos articles et vos images :
    https://www.facebook.com/Machines3D?fref=ts

  2. Je ne suis pas un grand expert en structure des matériaux du bâtiment mais un empilage de pierres, parpaings ou de briques permet d’avoir une “marge” avec du “jeu” qui évitera les fissures. Dans le cas de l’impression 3D béton, il y a de fortes chances pour qu’au séchage on ait des fissures qui apparaissent.

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *